S'abonner

P249: Allaitement maternel et facteurs associes a constantine (Algérie) - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70891-X 
D. Mecheri-Touati 1, A. Bensalem 1, H. Oulamara 1
1 Nutrition, Université Constantine 1, Constantine, Algérie 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement maternel (AM) exclusif durant les 6 premiers mois de la vie du nourrisson car il contribue efficacement à la croissance et au développement de l’enfant. Et les différentes enquêtes nationales algériennes portant sur la santé de la mère et l’enfant ont montré un net recul du pourcentage d’enfants allaités.

L’objectif de l’étude est de recenser les caractéristiques maternelles en relation avec l’allaitement à Constantine et ses environs et les facteurs associés.

Matériel et méthodes

Une enquête transversale a été conduite auprès de 1024 mères et leurs nourrissons venus aux centres de protection maternelle et infantile pour le suivi vaccinal, durant le premier semestre 2012.

Un questionnaire préétabli a permis de recueillir les données nécessaires à établir un score de niveau socio économique du ménage (bas, moyen et élevé). Les caractéristiques de la grossesse et de l’accouchement ont été relevées.

Résultats et Analyse statistique

La moitié des mères interviewées ont un âge inférieur à 30 ans et l’âge moyen est de 29,8 ±4,9 ans. L’allaitement est pratiqué davantage par les multipares (60 % vs 40 %). Le suivi de la grossesse n’est effectué que par 43 % de l’effectif interrogé et 78 % d’entre elles ont accouché par voie basse. À peine un tiers des mères questionnées reconnaissent les bienfaits de l’allaitement grâce à l’entourage et aux médias. le niveau d’instruction est faible pour la majorité des mères. À la naissance, la prévalence de l’AM est de 93,5 %. Cet effectif se voit diminué au cours du temps particulièrement chez les mères illettrées ou de niveau d’éducation primaire. À 3 mois, 47 % des nourrissons sont nourris exclusivement au sein et 21 % sont en allaitement mixte. À 6 mois seulement 28 % sont allaités exclusivement au sein et 33 % en allaitement mixte. La répartition selon les cinq niveaux d’instruction, ce sont les mères de niveau secondaire (38,1 %) et supérieur (14,3 %) qui allaitent plus longtemps. Les mères de niveau socio économique élevé pratiquent l’AM, suivies de celles de niveau moyen.

Conclusion

Beaucoup d’insuffisances au niveau des connaissances sur les bienfaits de l’AM pour la mère et son enfant sont enregistrées. Une intensification de l’information et l’éducation des mères s’avèrent nécessaires en matière de promotion de l’allaitement maternel afin de ralentir son recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S199 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P248: La consommation de jus de fruits est associée à un meilleur indice d’alimentation saine chez les enfants et les adultes en France
  • A. Francou, P. Hébel, V. Azaïs-Braesco, A. Drewnowski
| Article suivant Article suivant
  • P250: Prévalence des troubles du comportement alimentaire, des conduites et comorbidités associées : enquête de dépistage en consultation de médecine ambulatoire
  • E. Latour-Beaudet, M. Hanachi, C. Rives-Lange, P. Crenn, J.-C. Melchior

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.