P247: Étude cohorte rétrospective des travailleurs malades d’une entreprise au sud de l’Algérie (1992–2014) - 24/12/14
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Les maladies non transmis-sibles sont de loin la première cause de décès au monde, et leur incidence augmente progressivement. Par ailleurs de nombreux travaux ont montré que le travail posté diminue la qualité et la quantité de sommeil, augmente la consommation de tabac, favorise la prise de poids et l’inactivité physique. Ceci augmenterait le développement de l’hypertension artérielle, du diabète de type 2, et des maladies cardiovasculaires. Tout déséquilibre entre consommation alimentaire et dépense énergétique va influer progressivement sur la composition corporelle et dans cette équation énergétique l’activité physique joue un rôle essentiel. Il est aussi reconnu que des habitudes de vie quotidienne saines, notamment au travers de la nutrition, contribuent à réduire les risques de maladies.
Objectif |
Faire un état des lieux sur l’histoire de la maladie de ces travailleurs.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude cohorte rétrospective des dossiers médicaux de 206 travailleurs malades (âgés de 34 à 60 ans), depuis l’année 1992 jusqu’à 2014. A partir de ces dossiers nous avons relevé l’état de santé de chaque travailleur et évalué le nombre de malades atteints d’hypertension et de diabète.
Résultats et Analyse statistique |
L’analyse des dossiers médicaux de ces travailleurs, montre que le premier recrutement de ces patients date de 1976 et le dernier de 2009. Après une durée moyenne de travail de 16,68±9,23 ans (1 an – 34 ans), ces sujets sont tombés malades (diabète ou hypertension). Pour les travailleurs diabétiques nous avons noté chaque année 5,48±7,25 de nouveau cas avec un maximum de 29 cas par an. En ce qui concerne les hypertendus, nous avons noté qu’il y a annuellement 4,22±7,18 de nouveau cas trouvé avec un maximum de 27 cas. Pour ces deux maladies, une forte corrélation positive a été trouvée entre le nombre d’année de travail et l’apparition de la maladie (diabète : r=0,88 ; hypertension : r=0,81).
Conclusion |
Les travailleurs de cette entreprise sont atteints de diabète et d’hypertension, une étude est en cours pour déterminer les facteurs en cause (activité physique, sommeil, tabac et comportement alimentaire) afin de mettre en place des actions préventives sur le lieu de travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 28 - N° S1
P. S198 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?