P211: Étude du métabolisme protéique colique dans un modèle animal d’anorexie par une approche protéomique - 24/12/14
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire, fréquemment associé à des troubles fonctionnels intestinaux, comme des troubles du transit ou une hypersensibilité viscérale. Les mécanismes à l’origine de ces troubles au cours de l’anorexie restent peu documentés.
Nous avons donc étudié les différences d’expression protéique au niveau colique par une approche protéomique dans un modèle animal d’anorexie appelé activity-based anorexia ou ABA.
Matériel et méthodes |
Des souris femelles C57Bl/6 ont été réparties en 3 groupes : contrôle (CT), accès limité à l’alimentation (LFA), accès limité à l’alimentation et accès à une roue d’activité (ABA). Les souris ont été placées dans des cages avec (ABA) ou sans (CT et LFA) roue d’activité dès J1. Les souris ABA et LFA ont eu un accès progressivement limité à l’alimentation de 6 h/jour à J6, à 3 h/jour à J9 et jusqu’à la fin de l’expérience. À J10 et J17 des souris ont été euthanasiées. À partir des extraits coliques, une analyse protéomique comparative basée sur des gels 2D-PAGE a été réalisée. Après analyse d’image, les protéines différentiellement exprimées (ratio d’expression > 1,4 ; n=6/groupe, p<0,05) ont été identifiées par spectrométrie de masse.
Résultats et Analyse statistique |
La perte de poids à J17 était plus marquée dans le groupe ABA (−13,6±2 %/J6, p<0,05) que dans le groupe LFA (−8,1±1%/J6, p<0,05) par rapport au groupe CT. À J10 et J17, respectivement, 23 et 18 protéines étaient différentiellement exprimées entre les 3 groupes (p<0,05). En particulier, l’expression des protéines mitochon-driales (MDH1, ACO2, DLD, CI-75kD) et (Alpha-ETF, 3-MST) était diminuée, respectivement, à J10 et à J17 chez les souris ABA et LFA, suggérant une diminution du métabolisme mito-chondrial et énergétique. Certaines protéines étaient spécifiquement modulées chez les souris ABA. À J10, la protéine Calcium-activated chloride channel (CLCA3), régulant la sécrétion de mucus, était significativement sous-exprimée dans le groupe ABA (p<0,05 vs CT). À J17, l’expression de la protéine Trans-portin-1 (TRN-1) était significativement augmentée dans le groupe ABA (p<0,05 vs CT). TRN-1 est un transporteur nucléaire de protéines, en particulier de facteurs de transcription. Deux protéines impliquées dans la régulation de la synthèse protéique (Eukaryotic translation initiation factor 2 subunit 1 (eIF-2-alpha) et Elongation factor 2 (eEF2), étaient significativement surexprimées, respectivement à J10 et J17, chez les souris ABA.
Conclusion |
Ces résultats préliminaires suggèrent que le pro-téome colique est altéré chez les souris ABA. Des modifications semblent être secondaires à la dénutrition alors que certaines sont spécifiquement observées chez les souris ABA. Des études complémentaires nous permettront de confirmer et de mieux comprendre les modifications observées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 28 - N° S1
P. S179 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?