S'abonner

P210: Impact de l’état nutritionnel et de l’activité physique sur les taux de synthèse protéique des muqueuses gastriques et intestinales chez la souris - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70852-0 
N. Achamrah 1, 2, 3, S. Claeyssens 1, 3, 4, P. Jésus 1, 3, J. Breton 1, 3, L. Belmonte 1, B. Maurer 4, R. Legrand 1, 3, J.C. Do Rego 3, 5, P. Déchelotte 1, 2, 3, S. Fetissov 1, 3, M. Coëffier 1, 2, 3
1 INSERM U1073, France 
2 Unité de Nutrition Clinique, CHU de Rouen, France 
3 Université de Rouen, Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale, France 
4 Laboratoire de Biochimie Médicale, CHU de Rouen, France 
5 Plateforme de Comportement du petit animal, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’anorexie mentale est fréquemment associée à des troubles digestifs dont la physiopathologie implique la dénutrition majeure et probablement des modifications du métabolisme protéique intestinal. Nous avons donc évalué dans un modèle murin d’anorexie appelé « activity-based anorexia » ou ABA, les taux de synthèse protéique au niveau gastrique et intestinal avant et après renutrition.

Matériel et méthodes

Des souris mâles C57bl/6 ont été réparties en 3 groupes: un groupe contrôle avec alimentation ad libitum (CT, n =16); un groupe contrôle avec accès limité à l’alimentation (LFA, n =16); un groupe ABA avec accès limité à l’alimentation et activité physique sur roue (ABA, n =24). Après une phase d’acclimatation en cages individuelles de J0 à J5, les souris ABA et LFA ont eu un accès à l’alimentation progressivement limité de 6 h/jour à J6 à 3 h/jour à J9 jusqu’à la fin du protocole. À J17, phase aigüë de la dénutrition, les souris ont retrouvé un accès ad libitum à l’alimentation. Les souris ABA ont alors été réparties en deux sous-groupes: un sous-groupe avec activité physique (ABA-PA, n =8) et un sous-groupe sans activité physique (ABA-NPA, n =8). À J17 ou J22, une injection intra-péritonéale de phénylalanine deutérée (d5) a été réalisée 20 minutes avant le sacrifice. Les tissus gastriques et intestinaux ont ensuite été prélevés. L’enrichissement en d5-phény-lalanine a été mesuré par GC-MS et le taux de synthèse protéique (FSR) a été ensuite calculé.

Résultats et Analyse statistique

Pendant la phase de dénutrition, plus marquée dans le groupe ABA par rapport au groupe LFA (p<0,05), le FSR n’était pas différent entre les groupes CT, LFA et ABA quelque soit le segment étudié : gastrique, duodénal, jéjunal ou colique. Cependant après renutrition, à J22, le FSR au niveau gastrique, duodénal et jéjunal était augmenté de façon identique dans les groupes LFA, ABA-PA et ABA-NPA par rapport à J10 et au groupe CT (p<0,05). Au niveau de la muqueuse colique, le FSR restait inchangé.

Conclusion

Nos résultats suggèrent donc que la dénutrition n’altère pas le taux de synthèse protéique des muqueuses du tractus gastro-intestinal alors que la renutrition stimule fortement ce taux au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle. Les voies de signalisation impliquées sont en cours d’analyse. L’activité physique ne semble pas avoir d’effet sur le taux de synthèse protéique des muqueuses gastro-intestinales.

Conclusion

Le choix de la référence influe sur la fréquence de l’insuffisance pondérale, particulièrement chez les enfants dont le Z-score IMC est proche de -2 écart-types pour l’âge et le sexe. L’utilisation seule du Z-score IMC est insuffisante. L’examen clinique et l’anamnèse sont indispensables pour porter le diagnostic de malnutrition protéino-énergétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S178-S179 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P209: Effet d’un régime supplémenté en épinards et/ou en chlorure de cadmium, consommé en présence du thé vert sur l’étendue du stress oxydant rénal et hépatique chez le rat
  • S. Glid, A. Ben Amor, H. Jlassi, M.H. Hamdaoui
| Article suivant Article suivant
  • P211: Étude du métabolisme protéique colique dans un modèle animal d’anorexie par une approche protéomique
  • S. Nobis, A. Goichon, N. Achamrah, C. Guérin, S. Azhar, P. Chan, J.-C. Do Rego, D. Vaudry, P. Déchelotte, L. Belmonte, M. Coëffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.