S'abonner

P194: Effet de la température environnementale et du niveau d’activité métabolique sur la régulation à court terme de l’apport énergétique - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70836-2 
C. Faure 1, K. Charlot 1, 2, S. Henri 1, 3, M.-D. Hardy-Dessources 2, O. Hue 1, S. Antoine-Jonville 1
1 Laboratoire ACTES, EA 3596, UFR STAPS, Université des Antilles et de la Guyane, Pointe-à-Pitre, Paris 
2 UMR Inserm U1134, Université des Antilles et de la Guyane ; LABEX GR-Ex, PRES Sorbonne, Pointe-à-Pitre ; Paris 
3 Unité de médecine du sport, service d’orthopédie-traumatologie, Centre hospitalier universitaire, Pointe-à-Pitre, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Alors que des millions de personnes sont exposées de façon chronique ou épisodique à des températures environnementales chaudes, les recommandations d’activité physique pour la santé métabolique et cardiovasculaire sont basées sur des études exclusivement réalisées en climat tempéré. L’objectif de ce projet est d’identifier les déterminants physiologiques de la régulation de la prise alimentaire à court terme chez l’adulte sain jeune et actif, dans différentes conditions de sollicitation métabolique (repos et exercice physique sous-maximal) et de température environnementale (neutre et chaude). Il s’agira ainsi d’étudier les signaux orexigènes et anorexigènes dans ces différentes conditions.

Matériel et méthodes

Les participants volontaires étaient 9 jeunes hommes sains âgés de 20,6±1,4 ans (moyenne ± écart-type), et de bonne condition physique. Leur indice de masse corporelle était de 21,1±1,5kg/m2. L’étude clinique a été enregistrée auprès des autorités compétentes et a bénéficié des autorisations nécessaires (CPP 13-018a/2013-A01037-38). Après une session d’évaluation et de familiarisation, ils ont tous participé à 4 sessions présentées en ordre aléatoire et réalisées à jeûn. Les sessions ont été réalisées dans 2 ambiances thermiques différentes (chaude : 31°C et neutre : 22°C). Elles comprenaient une période test de 40 minutes, réalisée à 2 niveaux métaboliques (repos et exercice de pédalage à 65 % de la consommation maximale d’oxygène), avec des périodes d’observation préalable et successive au test. La dernière phase de chaque session incluait un repas ad libitum. Des questionnaires, des prélèvements sanguins veineux et des mesures ont été réalisées à différents moments. Certains des participants (n =6) ont également réalisé une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale dans les 2 ambiances thermiques. Des ANOVAs pour mesures répétées ont été effectuées.

Résultats et Analyse statistique

Le niveau d’activité métabolique (p<0,01) influence l’apport énergétique relatif, sans que l’ambiance thermique ne modifie cet apport (effet simple : p =0,741 ; interaction avec le niveau métabolique : p =0,442) : l’apport énergétique relatif à la dépense est moins importante suite à l’exercice (717±277kcal en moyenne pour les 2 climats) que dans la condition de repos (979±285kcal). Les évolutions au cours des sessions des taux sanguins de glucose et d’insuline sont affectées par l’ambiance thermique (effet ambiance thermique x effet temps : p =0,025). Le niveau métabolique (exercice vs. repos) influence ces variables, mais ne module pas l’effet du climat. Différents biomarqueurs dosés dans cette étude sont potentiellement impliqués dans l’effet anorexigène relatif de l’exercice : c’est le cas du cortisol, de l’irisine, du peptide pancréatique, et de la cholécystokinine sur lesquels un effet du niveau métabolique est observé, sans interaction avec l’ambiance thermique. Le climat chaud est caractérisé par des valeurs post-prandiales d’insulinémie (244±152 pmol/L et 379±253pmol/L en température neutre, et chaude, respectivement) et de glycémie (5,3±0,6mmol/L et 6,0±0,6mmol/L) élevées suite au repos et à l’exercice. Ces données sont confirmées par des cinétiques différentes de réponse à l’hyperglycémie provoquée.

Conclusion

La régulation de la balance énergétique à court terme (après un exercice ou du repos) semble quantitativement indépendante de la température environnementale. En revanche, des adaptations physiologiques importantes impliquant l’insuline semblent se produire, et la glycorégulation paraît perturbée par l’exposition au climat chaud.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S169-S170 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P193: Implantation de la microflore intestinale et régulation de la translocation bactérienne sous l’effet d’un traitement par citrate de caféine chez le raton
  • W. Moumen Chentouf, A. Leke, A. Tir Touil Meddah, C. Mullié, J.-P. Canarelli, B. Meddha
| Article suivant Article suivant
  • P195: Étude prospective des troubles de la déglutition au stade précoce de la maladie de Parkinson
  • N. Danel Buhl, C. Moreau, C. Robin-Plumart, B. Seignez-Dartois, F. Niset, D. Seguy, L. Defebvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.