S'abonner

P192: Rôle du microbiote intestinal dans l’adaptation intestinale morphologique dans le syndrome de grêle court - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70834-9 
L. Gillard 1, C. Mayeur 2, P. Lepage 2, S. Miquel 2, V. Robert 2, J. Le Beyec 1, A. Bado 1, M. Thomas 2, F. Joly 1, 3
1 UMR 1149, Paris 7, Paris, France 
2 INRA, MICALIS(UMR1319), Pôle écosystèmes, Jouy en Josas, France 
3 CG astro entér ologie, MICI et Assistance Nutritive, PMAD, Hôpital Beaujon, Clichy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Ce travail a été réalisé à l’aide du financement BICODEX. Le syndrome de grêle court (SGC) résulte d’une résection intestinale étendue qui conduit à une malabsorption majeure des nutriments. Il existe une adaptation intestinale chez ces patients caractérisée par une augmentation de la profondeur des cryptes coliques (Joly et al, 2009), une dysbiose du microbiote (Joly et al, 2010) et une activité fermentaire spécifique (Mayeur et al, 2013). Notre objectif est de déterminer si ce microbiote intestinal dysbiotique joue un rôle dans les modifications de l’épithélium colique observées dans le SGC.

Matériel et méthodes

Un transfert de microbiote prélevé chez un patient SGC à un rat axénique dépourvu de microbiote a été réalisé en condition d’anaérobie. Les fèces des rats receveurs (RR) ont été prélevées à 1, 2 et 30 jours après l’inoculation. Dans l’inoculum et chez les rats RR, nous avons étudié la composition du microbiote par pysoséquençage 454 ; l’activité fermentaire en dosant les D et L lactates par méthode enzymatique et des acides gras à chaine courte par chromatographie en phase gazeuse. Les rats RR ont été sacrifiés à J30, le colon a été prélevé et fixé pour des études morphologiques et un immuno-marquage des cellules en prolifération par Ki67 +. Les données histologiques sont comparées à celles obtenues chez des rats axéniques ou à celles des rats conventionnels porteurs d’un microbiote de rats. Les résultats sont exprimés en M ± SEM et analysés par des tests non paramétriques.

Résultats et Analyse statistique

Le microbiote utilisé comme inoculum est conforme aux caractéristiques dysbiotiques décrites chez les SGC : population bactérienne du patient dépourvue de Clostridium leptum et principalement constituée de Lactobacillus (1,5x1010bactéries/g de selles). Après inoculation, ce microbiote s’implante chez le rat receveur pour atteindre un niveau stable de 1x1010bactéries/g de fèces dès J3. L’analyse en composante principale des séquences montre que le microbiote de l’inoculum va évoluer les deux premiers jours après le transfert dans le RR pour se stabiliser à partir de J3. Bien que ce microbiote s’adapte, l’analyse des séquences au niveau des genres bactériens montre qu’il conserve des caractéristiques propres à l’inoculum, à savoir une absence de C. leptum et un niveau élevé en Lactobacillus. Son activité fermentaire évolue dans le temps après implantation : la production des lactates chute jusqu’à J3, tandis que l’acétate et le butyrate augmentent pour se stabiliser à J30. L’analyse de l’homéostasiede l’épithélium colique des RR comparés à des rats axéniques montre une augmentation du nombre de cellules en prolifération Ki67 positives (2x p<0,001 vs témoins), sans augmentation de la profondeur des cryptes coliques.

Conclusion

En utilisant un modèle de transfert fécal (entre Homme et rat axénique receveur), nous apportons une meilleure connaissance de l’écologie microbienne caractérisant le microbiote de SGC et nous déterminons l’impact de ce microbiote dans l’adaptation du colon chez les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S168-S169 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P191: La consommation de seigle complet augmente les acides gras à chaine longue oméga-3 et modifie le profil du microbiote intestinal chez le rat
  • F. Ounnas, F. Privé, W. Tottey, P. Salen, F. Hazane-Puch, F. Laporte, D. Del Rio, L. Calani, C. Melegari, J.-F. Brugère, C. Demeilliers, M. de Lorgeril
| Article suivant Article suivant
  • P193: Implantation de la microflore intestinale et régulation de la translocation bactérienne sous l’effet d’un traitement par citrate de caféine chez le raton
  • W. Moumen Chentouf, A. Leke, A. Tir Touil Meddah, C. Mullié, J.-P. Canarelli, B. Meddha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.