S'abonner

P189: Proprietes anti-inflammatoire du lait d’anesse sur un modele d’ileite chez la souris - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70831-3 
S. Yvon 1, M. Peter 2, M. Leveque 1, G. Jard 2, H. Tormo 2, M. Gaucher 2, F. Violleau 2, D. Ali Haimoud-Lekhal 2, H. Eutamène 1
1 UMR1331 Toxalim, INRA, France 
2 Sciences agronomiques et agroalimentaire, Ecole Ingenieur Pur-pan, Toulouse, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le lait d’ânesse (LA), connu depuis l’Antiquité pour ses vertus cosmétiques, semble avoir des propriétés nutritionnelles importantes pour l’homme de part sa composition similaire au lait humain (1). Il pourrait, sous réserve d’une supplémentation en acides gras saturés, être utilisé comme lait infantile pour les enfants n’ayant pas la possibilité de bénéficier de l’allaitement maternel, ou en tant que substitut pour des patients allergiques au lait de vache (2). Son intérêt est renforcé par de fortes teneurs en peptides antimicrobiens (lysozyme, lactoferrine) qui lui confère des propriétés anti-bactérienne, anti-tumorale et antiinflammatoire (3–4). Parmi les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la maladie de Crohn (MC) se caractérise par une atteinte préférentielle de l’iléon. Une dysbiose associée à un dysfonctionnement des cellules de Paneth ont été décrites dans la MC. Ce dysfonctionnement se traduit par une moindre production de peptides antimicrobiens (lysozyme, a-défensines) par ces cellules. Ainsi, le but de notre étude était d’évaluer l’effet d’un apport exogène en LA riche en lysozyme sur un modèle d’iléite de Crohn chez la souris, mise récemment au point au laboratoire.

Matériel et méthodes

Pour cela, des souris C57BL/6 ont reçu une administration orale d’indométacine afin de développer une iléite et ont été traitées ou non par du lait d’ânesse. Des scores lésionnels macroscopiques, microscopiques, une évaluation des niveaux d’expression des α-défensines, des taux de lysozyme dans les cellules de Paneth et le niveau de dysbiose ont été mesurés chez ces souris. La teneur et l’activité en lysozyme ont été mesurées dans le lait respectivement par RP-HPLC et à l’aide d’une réaction enzymatique par fluorescence.

Résultats et Analyse statistique

Le lait d’ânesse administré aux animaux était riche en lysozyme (3,6±1,3 mg/ml de lait) avec une activité de 11800UI. L’indométacine a provoqué 1) une chute de la masse corporelle, 2) une augmentation (p<0,05) des scores lésionnels, 3) une dysbiose et 4) une réduction d’expression des α-défensines et de lysozyme dans les cellules de Paneth. Un traitement au LA a réduit de façon significative l’ensemble des altérations mesurées dans ce modèle d’iléite.

Conclusion

Le lait d’ânesse, riche en lysozyme, exerce des propriétés anti-inflammatoires en palliant le déficit endogène en peptides antimicrobiens observés lors d’une iléite et en réduisant la dysbiose intestinale. Cette étude permet de proposer le lait d’ânesse dans le cadre d’une stratégie thérapeutique d’appoint visant à maintenir/prolonger les périodes de rémission de la maladie de Crohn.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S167 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P188: La structure d’aliments modèles, contrôlée par le procédé, permet de moduler les cinétiques de digestion en condition in vitro
  • D.J.L. Mat, S. Le Feunten, I. Souchon, M. Beaumont, F. Blachier, D. Jaoui, M. Leclerc, C. Michon
| Article suivant Article suivant
  • P190: Étude fonctionnelle de l’hypothalamus humain en spectroscopie par résonnance magnétique chez l’anorexique mentale : modifications induites par la prise alimentaire
  • V. Florent, M. Baroncini, P. Jissendi, R. Lopes, D. Guardia, J. Vignau, O. Viltart, I. Nilsson, M. Romon, V. Prevot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.