Table des matières EMC Démo S'abonner

Somatostatine - 23/12/14

[90-10-0860-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(14)61728-3 
J. Guibourdenche, PharmD, PhD a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a CHU Cochin, AP-HP, Biologie hormonale, bâtiment Jean-Dausset, 2e étage, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Inserm U1139 et physiologie, Faculté de pharmacie, Université Paris Descartes, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La somatostatine est un peptide qui circule sous deux formes actives, une de 28 acides aminés et une de 14 acides aminés, produites au niveau central, principalement l'hypothalamus, et périphérique, principalement le tractus digestif. C'est une neurohormone qui agit via des récepteurs transmembranaires couplés à une protéine G, dont on connaît cinq sous-types et des variants. Ils diffèrent entre eux selon leur expression tissulaire (majoritairement dans l'hypophyse, le pancréas, et la paroi gastro-intestinale), leur affinité pour la somatostatine et ses analogues, et le signal transduit. La somatostatine exerce une action paracrine inhibitrice sur : 1) les sécrétions hormonales hypophysaires, principalement l'hormone de croissance ; 2) les sécrétions de peptides gastro-intestinaux et pancréatiques dont l'insuline ; 3) la sécrétion acide gastrique ; 4) la vidange gastrique et le péristaltisme intestinal ; 5) la sécrétion de facteurs inflammatoires, angiogéniques et trophiques ; 6) le cycle cellulaire et la prolifération tumorale. La concentration circulante de somatostatine varie avec la glycémie et le stress. Son dosage n'a pas d'intérêt en routine en raison de la fragilité et de la demi-vie très courte de la somatostatine. Les analogues de la somatostatine sont utilisés en imagerie médicale pour détecter les tumeurs neuroendocrines et leurs métastases. Ils sont proposés en thérapeutique pour traiter en deuxième intention certains adénomes hypophysaires, principalement l'acromégalie, et les syndromes hypersécrétoires associés aux tumeurs endocrines digestives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Neurohormone, Axe hypothalamo-hypophysaire, Tube digestif, Inhibition paracrine, Stress, Tumeurs


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Scores d'évaluation biologique de la fibrose hépatique
  • J. Guéchot
| Article suivant Article suivant
  • Test de la sueur
  • T. Nguyen-Khoa, M. Rota

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.