Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une dyspnée aiguë obstructive de l'enfant - 22/12/14

[24-315-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(14)69643-7 
M. François  : Praticien hospitalier
 Service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75935 Paris cedex 19, France 

Résumé

Plusieurs facteurs anatomiques et physiologiques particuliers au nourrisson et à l'enfant les prédisposent aux dyspnées obstructives hautes. La conduite à tenir dans un tel cas dépend de la cause et de la gravité de la dyspnée. Cette dernière est appréciée sur l'importance du tirage et surtout sur la tolérance générale de la gêne respiratoire. Tout médecin devrait savoir ventiler au masque et intuber un enfant en cas de détresse respiratoire. Il y a beaucoup de causes possibles de dyspnée obstructive. La plupart sont d'origine infectieuse : virales (laryngite aiguë, mononucléose infectieuse) ou bactériennes (angines pseudophlegmoneuses, abcès pharyngés, cellulites cervicales). Une dyspnée aiguë sans fièvre doit faire penser à un corps étranger. Certaines étiologies sont particulières aux nourrissons : rhinite, angiome sous-glottique, sténose laryngotrachéale congénitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dyspnée, Tirage, Laryngite, Corps étranger, Angiome sous-glottique, Sténose laryngée, Intubation, Corticoïdes


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Enfant traumatisé grave
  • J. Montmayeur, A.-M. Lazarescu, G. Orliaguet
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge initiale des enfants victimes de mauvais traitements
  • C. Rey-Salmon, C. Adamsbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.