Dépression et BPCO - 20/12/14
Résumé |
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie systémique avec des répercussions psychiques. Le but de notre travail est d’analyser les troubles psychiques notamment les troubles anxio-dépressifs chez les patients atteints de BPCO.
Nous avons mené une étude prospective allant du 1er mai au 31 juillet 2014 à l’aide d’un questionnaire préétabli Hospital Anxiety and Depression Scale (HAD). Sur 143 patients questionnés, 60 patients présentaient un syndrome anxio-dépressif soit 42 % des patients. La moyenne d’âge était de 61,5ans, les patients étaient tous de sexe masculin. Le syndrome anxio-dépressif était léger dans 59 % des cas, modéré dans 31 % des cas et sévère dans 10 % des cas. La dépression était plus fréquente chez les patients BPCO classés en catégorie C et D (78 %) que chez les patients de catégories A et B (24 %) p<0,01. Le test de marche de 6minutes était perturbé chez 65 % des patients BPCO dépressifs contre 26 % chez les non-dépressifs (p=0,003). Le nombre des hospitalisations pour exacerbation était plus important chez les patients dépressifs que chez les patients non dépressifs. La réponse au traitement de fond était aussi diminué chez les patients BPCO dépressifs, 27 % des patients dépressifs ont bien évolué sous traitement contre 59 % chez les patients non dépressifs (p=0,09).
Les troubles anxieux et dépressifs surviennent à un moment de la vie du patient BPCO. Tout professionnel de santé ne doit pas banaliser ces signes, sachant que plusieurs solutions thérapeutiques existent actuellement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A77 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.