Impact de la pratique d’une activité aquatique sur l’adaptation respiratoire chez les enfants asthmatiques - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
L’asthme est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant. Des études ont suggéré que la natation est la pratique physique idéale pour améliorer la fonction respiratoire et diminuer l’impact de la maladie asthmatique.
Objectif |
Évaluer l’efficacité de la natation chez l’enfant asthmatique et son impact sur la fonction respiratoire et la qualité de vie.
Méthode |
Il s’agit d’une étude prospective menée sur 1 an chez des enfants asthmatique d’âge scolaire présentant un asthme partiellement ou mal contrôlé sous traitement optimal. L’évaluation s’est faite par l’ACT, le peak-flow avant et après chaque séance et la spirométrie au début de l’étude et après 2mois de natation.
Résultats |
Treize enfants ont été inclus dont 2 filles et 11 garçons, d’âge moyen de 10ans.
Il a été constaté qu’après 2mois de natation le DEP s’est amélioré chez 53 % des enfants, le VEMS chez 30 % et la CVF chez 46 %. Huit pour cent des enfants ont vu que leur asthme est devenu bien contrôlé selon l’ACT.
Discussion |
La natation est une activité ludique accessible et bien tolérée par les enfants.
Au cours de cette étude, une amélioration significative a été observée de la fonction respiratoire en particulier le FEV1 d’FCV et DEP. Ces résultats concordent avec celles de quelques études menées sur ce sujet.
Plusieurs théories ont été proposées pour expliquer ces bénéfices.
La désinfection au chlore est le principal facteur néfaste de cette activité mais cela est relatif.
Conclusion |
En plus de la bonne tolérance de la natation chez l’enfant asthmatique, celle-ci contribue à l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant ainsi qu’aux fonctions respiratoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A49 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.