Panorama de la pathologie ORL chez l’asthmatique dans les services de pneumologie du CHU point-G - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires inférieures. Son association avec les pathologies ORL surtout chronique s’aggrave la maladie et complique la prise en charge thérapeutique.
Objectif |
Identifier les types des pathologies ORL chez l’asthmatique et déterminer leurs fréquences.
Méthodologie |
Étude prospective transversale qui s’est déroulée de mai 2011 à avril 2013. Ont été inclus tout patient asthmatique souffrant d’affection ORL consultant dans le service de pneumologie du CHU du point-G.
Résultats |
La maladie asthmatique représente 10,70 % de consultation externe avec une prédominance du sexe féminin (67,2 %). La tranche d’âge la plus représentée était de 21–40ans. La quasi-totalité de nos malades résidaient en zone urbaine. La rhinite allergique était la pathologie ORL la plus fréquemment associée à l’asthme avec 59,7 %, suivie de la sinusite (28,4 %). Des associations d’affections ORL ont été trouvées : rhinite allergique+otite moyenne aiguë (4,5 %), rhinite allergique+angine (3 %), rhinite+sinusite (1,5 %), rhinite+otite externe (1,5 %), phlegmon périamygdalien (1,5 %).
Conclusion |
Pour améliorer la qualité de vie des malades asthmatiques, une pathologie ORL doit être toujours recherchée et traitée dont la rhinite allergique et la sinusite dans la plupart des cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Panorama, Pathologies ORL, Asthmatique, Service de pneumologie
Plan
Vol 32 - N° S
P. A48-A49 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.