S'abonner

Étude SUMMIT : effet dose-réponse démontré en immunothérapie sublinguale (solution SLIToneULTRA® en Europe, Osiris en France) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.042 
A. Didier 1, P. Campo Mozo 2, A. Marin 3, A. Chartier 4
1 Pneumologie, hôpital Larrey, Toulouse, France 
2 Servicio de Alergia, hospital Carlos-Haya, Málaga, Espagne 
3 ALK, Madrid, Espagne 
4 ALK, Courbevoie, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluation du ratio bénéfice/risque de doses croissantes d’une solution sublinguale d’un mélange acariens à 50 % D. pteronyssinus (D.p) et 50 % D. farinae (D.f).

Méthode

Essai clinique randomisé, en groupes parallèles, ouvert, évaluant 50/150/300IR (index de réactivité) par jour pendant 6 mois. Les sujets avaient une rhinite allergique induite par les acariens, un test cutané et des IgE spécifiques de D.p et/ou D.f positifs. L’efficacité était évaluée par la capacité fonctionnelle du sérum des patients à bloquer l’action des IgE contre D.p/D.f en fin d’étude comparativement aux valeurs de base. Le critère primaire était l’amélioration de la capacité du sérum à bloquer les IgE spécifiques de D.p à 6 mois. La tolérance était décrite en évènements indésirables imputables au traitement (EI-IMP reliés).

Résultats

Deux cent dix-neuf sujets ont été randomisés et 196 ont terminé l’étude. L’effet dose était significatif sur le critère primaire (p=0,018) et ce, dès 3 mois (p=0,023). Seule la dose de 300IR était supérieure à 50IR (p=0,005) et ce, dès 3 mois (p=0,007). Toutes les doses ont été bien tolérées ; 31,5/35,6/47,9 % des sujets dans les groupes 50/150/300IR respectivement, avaient des EI-IMP reliés légers à modérés (0 sévère) avec 2 et 4 arrêts pour EI-IMP reliés à 150 et 300IR respectivement. Les EI-IMP reliés les plus fréquents étaient le prurit oral (13,7/15,1/23,3 %), prurit de la langue (8,2/0/6,8 %), œdème buccal (0/5,5/5,5 %) et douleur abdominale (0/0/5,5 %).

Conclusion

L’étude a montré un effet dose sur les marqueurs immunologiques et la tolérance avec une meilleure réponse à 300IR. La dose de 300IR/j est considérée comme la dose optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A36 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et obésité
  • M. Bricha, F.-Z. Sqalli, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J.-E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et dépression mentale au cours d’une enquête communautaire en Afrique subsaharienne
  • E.-W. Pefura-Yone, N.-R. Efe-De-Melingui, J.-P.-O. Kamga, E.-L. Petchou-Talla, E.-C. Kenmegne-Noumsi, A.-D. Balkissou, C. Kuaban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.