Effets indésirables des traitements antibacillaires : à propos de 100 cas - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
Si l’efficacité des médicaments antibacillaires est indéniable, leur mauvaise tolérance constitue souvent la rançon de leur succès thérapeutique. Le but de ce travail est d’étudier ces effets indésirables.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective qui porte sur 100 malades ayant présenté un ou plusieurs effets indésirables aux traitements antibacillaires. Le traitement statistique a été effectué à l’aide du logiciel SPSS 11,5.
Résultats |
Nous avons colligé 48 femmes et 52 hommes. L’âge médian est de 49,5ans Le délai moyen entre le début du traitement et l’apparition des effets est de 1,8 mois. La tuberculose est pulmonaire dans 43 cas, pleurale dans 18 cas, ganglionnaire dans 16 cas, ostéoarticulaire dans 6 cas, péritonéale et neuroméningée respectivement dans 5 cas, urogénitale dans 3 cas et multifocale dans 4 cas. Quarante patients ont présenté des troubles digestifs avec un bilan hépatique normal. La cytolyse hépatique est retrouvée chez 27 de nos patients dont 16 sont associées à une choléstase. L’atteinte hépatique a imposé l’arrêt de traitement chez 23 malades, ayant tous bénéficié d’une réintroduction avec changement du schéma thérapeutique dans 12 cas. Les effets indésirables cutanés sont répartis en : 9 cas d’exanthème généralisé ; 8 cas d’urticaire ; 2 cas d’acné ; 1 cas d’érythème polymorphe et 1 cas de syndrome de Layel. Cinq patients ont présenté des paresthésies dont 4 sont diabétiques. Les arthralgies du gros orteil sont notées chez 5 patients avec une hyperuricémie. Nous implorons 2 décès.
Conclusion |
Les effets indésirables des traitements antibacillaires ne sont pas rares, leur survenue est corrélée à une morbidité importante et leur prise en charge est parfois difficile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A220 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.