Place du Quantiféron TB Gold In Tube dans un pays à prévalence intermédiaire de tuberculose - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic de la tuberculose pleurale par les méthodes conventionnelles est difficile.
Objectifs |
Évaluer la performance et l’intérêt clinique du QuantiFERON-TB Gold InTube (QFT-GIT) dans le diagnostic de la pleurésie tuberculeuse.
Patients et méthodes |
Le QFT-GIT a été testé dans le sérum et dans le liquide pleural sur un recrutement prospectif de 158 patients immunocompétents, ayant présenté un épanchement pleural exsudatif.
Résultats |
Les patients ont été répartis en 2 groupes selon le diagnostic retenu :
– groupe 1 : 84 pleurésies tuberculeuses prouvées aux examens complémentaires classiques ou fortement suspectes de tuberculose par la présence d’arguments de présomption (notion de contage, IDR à la tuberculine positive et présence d’un granulome tuberculoïde sans nécrose caséeuse à la biopsie pleurale) ;
– groupe 2 : 74 pleurésies non tuberculeuses dont 67 d’origine maligne, 5 secondaires à une maladie systémique, et 2 d’origine inflammatoire.
Nos résultats ont montré, une haute sensibilité pleurale du QFT-GIT (95,5 %) par rapport à la sensibilité sérique (86,1 %). En revanche, la spécificité sérique (84,5 %) est plus élevée que la spécificité pleurale. En conclusion, le QFT-GIT testé dans le sérum et dans la plèvre apparaît dans notre étude comme un test utile pour le diagnostic des pleurésies tuberculeuses, bien que sa spécificité pleurale soit modeste. En attendant sa validation, comme un test standard dans le diagnostic de la pleurésie tuberculeuse, il serait nécessaire de l’utiliser devant un tableau clinique évocateur de la pleurésie tuberculeuse, dont les résultats des examens classiques sont négatifs, et en cas de contre-indication à la biopsie pleurale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A215 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.