Particularités sociodémographiques d’une population Tunisienne âgée atteinte de pneumopathie infectieuse - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
Les pneumopathies infectieuses du sujet âgé ont une incidence très élevée due essentiellement au vieillissement de l’appareil respiratoire et la diminution des moyens de défenses.
But |
Recherche d’éventuels facteurs de risques sociodémographiques des pneumopathies infectieuses chez le sujet âgé.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective incluant tous les patients de plus 65ans atteints de pneumopathie infectieuse et qui ont été hospitalisés au service de pneumologie de Sfax Tunisie au cours de la période allant du 1 janvier 2012 au 31 décembre 2013.
Résultats |
Cinquante patients ont été inclus dans l’étude avec des extrêmes d’âge allant de 66 à 92ans. Les sujets de sexe masculin étaient prédominants avec un sex-ratio de 2,3. La majorité des patients étaient d’origine urbaine (60 %). Le tabagisme était une habitude fréquente retrouvée dans 22 cas tous de sexe masculin. Les antécédents des patients étaient dominés par le diabète (62 %) et la BPCO (14 %). Aucun patient n’avait de problème social et 90 % des patients avaient un support familial solide. Soixante-dix pour cent des patients étaient retraités au moment de l’étude. Les patients inclus provenaient des urgences dans 65 % des cas ou d’un médecin de libre pratique dans 15 %. La majorité des patients ont étaient hospitalisés en automne et en hiver.
Conclusion |
L’âge des patients peut être associé à d’autres facteurs de risque notamment sociodémographique pouvant favoriser le développement des pneumopathies infectieuses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A175-A176 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.