S'abonner

Test de provocation bronchique spécifique : importance dans le diagnostic de l’asthme professionnel - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.120 
M. Bellier, C. Barnig, J.M. Renaudin, B. Sbinne, F. De Blay
 Pôle de pathologies thoraciques, NHC, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’asthme professionnel (AP) est la maladie respiratoire professionnelle la plus fréquente pouvant entraîner d’importantes conséquences socioéconomiques. Son diagnostic n’est pas toujours simple et peut nécessiter un test de provocation bronchique spécifique (TPBS). Le TPBS est actuellement considéré comme test de référence pour le diagnostic d’AP avec période de latence par les sociétés savantes mais reste peu utilisé en raison de son coût et de sa difficulté à mettre en place. L’objectif de notre travail était d’étudier les caractéristiques cliniques et paracliniques des patients qui ont bénéficié d’un TPBS standardisé pour une présomption clinique d’AP dans notre unité entre février 2008 et octobre 2012. Soixante-quatorze TPBS ont été effectués pendant cette période, dont 27 TPBS considérés comme positifs et 47 TPBS considérés comme négatifs. La rhinite liée au travail était significativement plus fréquente dans le groupe de patients avec une réponse positive lors du TPBS, soulignant l’importance des voies respiratoires supérieures dans le développement de l’AP avec période de latence. Parmi le groupe de patients avec un TPBS négatif ayant permis d’écarter la présence d’un AP, un tiers a pu poursuivre ses activités professionnelles au même poste, soulignant ainsi l’importance du TPBS dans la prise en charge diagnostique de l’AP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A154 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la rhinite et comorbidité avec l’asthme chez l’adulte par une approche non supervisée dans l’étude EGEA
  • E. Burte, J. Bousquet, V. Siroux, B. Jacquemin, R. Nadif
| Article suivant Article suivant
  • L’enquête ELIPSSilice : passation en population générale d’un questionnaire élaboré pour mesurer l’exposome minéral (projet SILICOSIS)
  • C. Cavalin, P.A. Rosental, M. Vincent, M. Olivier, V. Bonneterre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.