Profil du cancer bronchopulmonaire chez la femme au CHU Oran - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
Depuis la fin des années 1980, on assiste à une augmentation très importante de l’incidence des cancers bronchiques chez la femme. Les différences tant dans les facteurs de risque que l’histologie, le pronostic, et enfin même dans la réponse aux thérapeutiques ciblées incitent à développer des études spécifiques au cancer bronchique chez les femmes.
Objectif |
L’analyse des particularités épidémiologiques, cliniques, histologiques, thérapeutiques et pronostiques du cancer du poumon chez la femme.
Méthodologie |
C’est une étude rétrospective sur dossier de patientes hospitalisées entre 2006 et 2013.
Résultat |
Trente-neuf femmes ont été répertoriées. L’âge moyen variait entre 56 et 66ans ; 38,5 % étaient exposées au tabagisme passif et 2,6 % d’entre elles étaient tabagiques actives. On note une croissance du cancer bronchique chez la femme entre les années 2010 et 2013, allant de 16,66 % en 2010 à 30 % en 2013.
Soixante-quinze pour cent classées stade IV : plus de 25 % des patientes décédées ; et plus de 61 % étaient perdues de vue. L’adénocarcinome bronchique est aussi fréquent que le carcinome épidermoïde avec des pourcentages similaires de 21 %.
Conclusion |
Le cancer bronchique chez la femme est en croissance continue causant une morbidité et une mortalité importantes à cause du retard diagnostique. On note des différences dans les caractéristiques du cancer bronchique entre la femme et l’homme, ces différences intéressent le type histologique, les facteurs du risque (la sensibilité au tabac), l’intervention des facteurs hormonaux chez la femme et même la réponse aux thérapies ciblées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A127 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.