S'abonner

État des lieux de deux dispositifs d’assistance ventriculaire implantables - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.036 
Claire Cordelle 1, , Matthias Kirsch 2, Philippe Arnaud 1, Xavier Arrault 1
1 Pharmacie, Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris 
2 Cardiologie, Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque constitue un problème majeur en raison de la morbi-mortalité élevée par manque de greffon. Une alternative à la transplantation est l’assistance ventriculaire mécanique circulatoire. Nous comparerons techniquement les dispositifs HeartMate II (HMII, Thoratec) et HeartWare (HW, HeartWare) déployés dans notre hôpital respectivement depuis 16mois et 4mois.

Matériels et méthode

La comparaison des performances a été faite à partir des documents techniques et des études disponibles. Une analyse rétrospective de 26 patients implantés sur 18mois a été réalisée. Le profil patient, les indications d’implantation et les complications ont été étudiés.

Résultats et discussion

Le dispositif HM II est un dispositif de 2e génération alors que le HW appartient à la 3e génération. Les pompes rotatives de ces deux dispositifs assurent un régime hémodynamique non pulsatile. Le HMII utilise une pompe axiale avec roulement de contact, alors que le HW utilise une pompe centrifuge dont les roulements électromagnétiques peuvent limiter le risque d’usure mécanique. Les indications retenues par la HAS (juillet 2013) comportent l’assistance en pont à la récupération, à la transplantation ou de manière définitive. Les dimensions du HW sont réduites, permettant une implantation mini-invasive. Le HMII placé dans une poche de la paroi abdominale est plus accessible en cas de ré-intervention. L’analyse intermédiaire d’une étude en cours (ENDURANCE, 2010) ne montre pas de différence de survie post-transplantation entre ces deux dispositifs. La survie à 1 an est de l’ordre de 73 % pour HMII (en attente de transplantation ou en définitif) et 85 % pour HW chez des patients transplantés, les publications restant limitées pour HW. Les complications les plus fréquentes sont hémorragiques (≥50 %) et infectieuses (≥30 %). Dans notre hôpital, 26 patients (24 hommes) d’âge moyen 59,9±14,0ans ont été assistés par HMII entre novembre 2012 et avril 2014. Quatorze(54 %) patients ont été implantés en attente de transplantation, 11(42 %) définitivement et 1(4 %) en attente de récupération. La survie à 6mois (sur 13 patients de la cohorte) est de 77 %. Cinquante-quatre pour cent ont présenté des complications infectieuses et 54 % des complications hémorragiques.

Conclusion

Ces deux dispositifs diffèrent techniquement par le mécanisme de la turbine. Les études actuellement disponibles n’ont pas prouvé la supériorité d’un des deux dispositifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance cardiaque, Assistance ventriculaire, État des lieux, Survie, Complications


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 319 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation technique de prises d’air : quelle qualité attendue pour la préparation des chimiothérapies anticancéreuses ?
  • Johanne Daupin, Charlotte Debraine, Nolwenn Robert, Valentin Breteau, Delphine Constant, Nathalie Jourdan, Pierre Faure, Hélène Levert
| Article suivant Article suivant
  • Traçabilité des dispositifs médicaux implantables : étude rétrospective de 2010 à 2013
  • Elodie Grandeau, Christine Male, Nathalie Dumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.