Accompagnement des patients porteurs d’un PICC line : état des lieux et définition des besoins - 12/12/14
Résumé |
Introduction |
Des évènements indésirables (EI) de type occlusions, thrombose et infections, liés à un défaut de soins du PICC line, sont fréquemment signalés et peuvent mener à son retrait. L’objectif de ce travail était de faire un état des lieux et d’évaluer les besoins des patients porteurs de PICC line afin de mettre en place des consultations et de prévenir ainsi la survenue d’EI.
Matériels et méthode |
Deux questionnaires ont été rédigés en tenant compte des recommandations de la Société française d’hygiène hospitalière publiées en décembre 2013. Le premier était destiné aux personnels soignants amenés à utiliser ce dispositif : médecins et infirmiers, le second aux patients ayant ou ayant eu un PICC line. Les données recueillies permettaient de faire un état des lieux (consentement, nature des informations données et personne les ayant données, documentation écrite remise), une évaluation des informations reçues par les patients (niveau de connaissance et satisfaction) et une évaluation des besoins (informations souhaitées, utilité d’une consultation). Les services de chirurgies orthopédique et viscérale et l’hôpital de jour de médecine ont été sollicités et ont validé la liste des patients à contacter.
Résultats et discussion |
Vingt-huit soignants et 20 patients ont répondu aux questionnaires. Cinquante pour cent % des patients n’ont pas signé de consentement, 22 % des informations reçues concernaient l’indication, 19 % les avantages et 11 % les conseils. Ces informations ont été données par le médecin, les infirmiers et le radiologue mais peu informaient sur les risques de complications (9 %) et la conduite à tenir face aux EI (8 %). Trois pour cent des patients n’ont reçu aucune information. Seuls 35 % des patients ont reçu une information écrite, alors que celle-ci est disponible. Soixante-huit pour cent d’entre eux n’ont pas eu d’EI. Soixante-dix pour cent étaient satisfaits des informations reçues et 65 % considéraient utile la mise en place de consultation. Quatre-vingt-treize pour cent des soignants jugeaient ces consultations utiles, en insistant sur l’utilisation en pratique, les complications et la conduite à tenir devant les EI.
Conclusion |
Les informations données au patient par les différents acteurs du parcours de soin ne sont pas homogènes. La nécessité de la mise en place de consultations est avérée et est attendue par le personnel soignant et les patients. Un e-learning pour former les personnes réalisant les consultations ainsi qu’un guide d’entretien répertoriant les étapes clés et les réponses à apporter au patient sont en cours de validation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : PICC line, Patients, Consultations
Plan
Vol 49 - N° 4
P. 317 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?