Table des matières EMC Démo S'abonner

Prélèvements ganglionnaires dans les cancers de l'endomètre - 11/12/14

[620-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(14)57308-2 
F. Lécuru a, b, c, , A.-S. Bats a, b, c, C. Ngô a, b, C. Bensaid a, A. Achouri a, b, L. Makke a, b, C. Nos a
a Service de chirurgie cancérologique gynécologique et du sein, Hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Faculté de médecine, Université Paris-Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
c Inserm UMR S 747, Université Paris-Descartes, Centre universitaire des Saints-Pères, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 4
Autres 1

Résumé

Le cancer de l'endomètre est aujourd'hui le cancer gynécologique le plus fréquent. L'indication des prélèvements ganglionnaires a évolué depuis quelques années. Systématiques, pelviens, éventuellement étendus à l'aire aorticocave, les curages sont maintenant décidés à partir de paramètres histologiques définissant des groupes de risque (ainsi que l'opérabilité de la patiente). Les curages ne sont plus recommandés pour les malades dont le risque métastatique ganglionnaire est jugé faible ou intermédiaire. Deux essais thérapeutiques qui avaient inclus en majorité ce type de patientes n'ont montré aucun bénéfice à la réalisation des curages pelviens. La technique du ganglion sentinelle qui permet un prélèvement ganglionnaire ciblé, avec une très bonne sensibilité sera probablement une alternative intéressante pour ces malades. Inversement, un curage aorticocave éventuellement pelvien est proposé pour les patientes à haut risque (à condition que l'état général le permette et que le résultat ait une incidence sur les traitements adjuvants). Cette « désescalade » accompagne l'évolution des indications d'irradiation postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de l'endomètre, Curage, Pronostic, Ganglion sentinelle, Lymphœdème, Lymphocèle


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.