S'abonner

La relation entre force d’occlusion molaire et inclinaison des incisives : une étude prospective transversale - 07/12/14

Doi : 10.1016/j.ortho.2014.10.002 
Mohannad M. Alabdullah a, , Humam Saltaji b, Hussein Abou-Hamed c, Mohamed Youssef a
a Department of Orthodontics, School of Dentistry, Damascus University, Damascus, Syria 
b Orthodontic Graduate Program, School of Dentistry, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada 
c Department of Oral Biology, Damascus University, Damascus, Syria 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier la relation entre la force occlusale molaire (FOM) et les axes supérieur et inférieur de l’inclinaison des incisives.

Matériaux et méthodes

L’échantillon consistait en 51 participants âgés entre 18–27ans (âge moyen : 21,04±2,03), présentant une occlusion normale et une relation squelettique de Classe I, aucun signe de troubles temporomandibulaires, et aucun traitement orthodontique antérieur. Des céphalogrammes de profil ont été effectués et tracés et les mesures suivantes ont été identifiées : l’angle des incisives supérieures (U1:SN), l’angle des incisives inférieures (L1:Go-Me), et l’angle interincisif (U1:L1). Trois types de groupes ont été établis selon les trois mesures déjà mentionnées (G1 : réduit ; G2 : normal ; et G3 : augmenté). La FOM a été mesurée en utilisant un capteur spécifique sensible à la pression. Les patients devaient mordre en occlusion centrée, mastiquer, et ensuite avaler la salive. Les valeurs moyennes et les écarts-types de la FOM ont été enregistrés pour chaque position et dans tous les groupes, avant d’être comparés entre les groupes reliés à l’aide d’un t-test pour échantillon indépendant.

Résultats

Les valeurs de FOM étaient significativement plus faibles dans le groupe à l’angle des incisives supérieures réduit pendant la mastication des deux côtés que dans le groupe normal (p=0,02 droit, 0,01 gauche) et dans le groupe augmenté (p=0,03 droit, 0,02 gauche). Par contre, elles étaient plus élevées dans le groupe augmenté incisives inférieures par rapport au groupe normal (p=0,01) pendant la mastication du côté droit. Par ailleurs, il y avait une corrélation positive significative en position centrée entre l’axe des incisives supérieures et les valeurs FOM pendant le serrement maximal des dents et la mastication. De plus, il y avait une corrélation positive entre la FOM et l’axe des incisives inférieures pendant la mastication alors qu’une corrélation négative a été détectée entre la FOM et l’angle interincisif pendant la mastication et la déglutition.

Conclusions

Il y avait une relation linéaire entre la FOM et l’axe des incisives. La FOM s’est révélée être plus élevée en présence d’une inclinaison accrue des incisives supérieures et inférieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Force d’occlusion, Inclinaison des incisives, Céphalometrie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 4

P. 494-504 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The relationship between molar bite force and incisor inclination: A prospective cross-sectional study
  • Mohannad M. Alabdullah, Humam Saltaji, Hussein Abou-Hamed, Mohamed Youssef
| Article suivant Article suivant
  • European College of Orthodontics : Commission of Affiliation and Titularisation
  • Michel Assayag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.