S'abonner

Étude céphalométrique des voies aériennes supérieures et de la hauteur dentoalvéolaire chez les patients avec béance - 07/12/14

Doi : 10.1016/j.ortho.2014.10.006 
Filipe Laranjo a, Teresa Pinho b,
a Instituto Superior de Ciências da Saúde-Norte, CESPU, Portugal 
b Instituto de Investigação e Formação Avançada em Ciências e Tecnologias da Saúde (IINFACTS), CESPU; Department of Orthodontics, Instituto Superior de Ciências da Saúde-Norte, CESPU, Rua Central de Gandra, 1317 4585-116 Gandra PRD, Portugal 

Correspondance et tirés à part. Instituto Superior de Ciências da Saúde-Norte, CESPU, Instituto de Investigacão e Formação Avançada em Ciências e Tecnologias da Saúde (IINFACTS), Rua Central de Gandra, 1317, 4585-116 Gandra, PRD, Portugal.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les béances sont associées à divers facteurs étiologiques et, dans de nombreux cas, sont difficiles à diagnostiquer. L’objectif de cette étude est d’évaluer, par analyse céphalométrique, les dimensions des voies aériennes supérieures et les hauteurs dentoalvéolaires chez les patients présentant une béance comparés à des patients avec une supraclusion normale. La relation entre la largeur des voies aériennes supérieures et l’absence de béance est également examinée afin de différencier les béances dentaires (BD) et les béances squelettiques (BS).

Matériaux et méthodes

Quatre-vingts radiographies ont été sélectionnées parmi les dossiers de patients orthodontiques afin de constituer l’échantillon témoin (n=40) et un échantillon « béance » (n=40). Les dimensions des voies aériennes supérieures et les hauteurs dentoalvéolaires ont été mesurées pour les deux échantillons à l’aide de 16 mesures linéaires, de deux valeurs angulaires et d’un ratio.

Résultats

Chez les patients avec beance, il a été observé un rétrécissement antéropostérieur des voies supérieures, surtout au niveau du rhinopharynx et de l’oropharynx, ainsi qu’un déplacement antérieur de l’os hyoïdien et une augmentation des hauteurs dentoalvéolaires maxillaire et mandibulaire et de la hauteur faciale antérieure. Chez les sujets BS, la supraclusion était plus négative et la croissance faciale était davantage caractérisée par une rotation postérieure que chez les sujets BD. Il a été relevé aussi un rétrécissement plus important des voies aériennes dans le sens antéropostérieur. Dans l’échantillon BD, nous avons noté des signes d’une adaptation musculaire, indiquée par les valeurs augmentées du déplacement de l’os hyoïdien dans le sens antéro-inférieur, et des valeurs plus importantes des dimensions verticales des voies aériennes. Une augmentation de la hauteur faciale postérieure a également été observée permettant une rotation antérieure de la mandibule.

Conclusion

Les résultats suggèrent que les dimensions des voies aériennes reflètent une tendance à la béance. La variable longueur verticale des voies aériennes (Val) et la position de l’os hyoïdien permettent de déterminer le potentiel d’adaptation chez les sujets présentant une béance et de rendre plus prévisible le traitement de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Céphalométrie, Voies respiratoires supérieures, Hauteur dentoalvéolaire, Béance antérieure


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 4

P. 467-482 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cephalometric study of the upper airways and dentoalveolar height in open bite patients
  • Filipe Laranjo, Teresa Pinho
| Article suivant Article suivant
  • Reliability of skeletal maturity analysis using the cervical vertebrae maturation method on dedicated software
  • Saverio Padalino, Maria Francesca Sfondrini, Laura Chenuil, Luigia Scudeller, Paola Gandini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.