Étude céphalométrique des voies aériennes supérieures et de la hauteur dentoalvéolaire chez les patients avec béance - 07/12/14
pages | 16 |
Iconographies | 4 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les béances sont associées à divers facteurs étiologiques et, dans de nombreux cas, sont difficiles à diagnostiquer. L’objectif de cette étude est d’évaluer, par analyse céphalométrique, les dimensions des voies aériennes supérieures et les hauteurs dentoalvéolaires chez les patients présentant une béance comparés à des patients avec une supraclusion normale. La relation entre la largeur des voies aériennes supérieures et l’absence de béance est également examinée afin de différencier les béances dentaires (BD) et les béances squelettiques (BS).
Matériaux et méthodes |
Quatre-vingts radiographies ont été sélectionnées parmi les dossiers de patients orthodontiques afin de constituer l’échantillon témoin (n=40) et un échantillon « béance » (n=40). Les dimensions des voies aériennes supérieures et les hauteurs dentoalvéolaires ont été mesurées pour les deux échantillons à l’aide de 16 mesures linéaires, de deux valeurs angulaires et d’un ratio.
Résultats |
Chez les patients avec beance, il a été observé un rétrécissement antéropostérieur des voies supérieures, surtout au niveau du rhinopharynx et de l’oropharynx, ainsi qu’un déplacement antérieur de l’os hyoïdien et une augmentation des hauteurs dentoalvéolaires maxillaire et mandibulaire et de la hauteur faciale antérieure. Chez les sujets BS, la supraclusion était plus négative et la croissance faciale était davantage caractérisée par une rotation postérieure que chez les sujets BD. Il a été relevé aussi un rétrécissement plus important des voies aériennes dans le sens antéropostérieur. Dans l’échantillon BD, nous avons noté des signes d’une adaptation musculaire, indiquée par les valeurs augmentées du déplacement de l’os hyoïdien dans le sens antéro-inférieur, et des valeurs plus importantes des dimensions verticales des voies aériennes. Une augmentation de la hauteur faciale postérieure a également été observée permettant une rotation antérieure de la mandibule.
Conclusion |
Les résultats suggèrent que les dimensions des voies aériennes reflètent une tendance à la béance. La variable longueur verticale des voies aériennes (Val) et la position de l’os hyoïdien permettent de déterminer le potentiel d’adaptation chez les sujets présentant une béance et de rendre plus prévisible le traitement de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Céphalométrie, Voies respiratoires supérieures, Hauteur dentoalvéolaire, Béance antérieure
Plan
Vol 12 - N° 4
P. 467-482 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?