S'abonner

Temps de mise en œuvre d’un arc orthodontique. Influence du matériel - 07/12/14

Doi : 10.1016/j.ortho.2014.10.015 
Michel Le Gall , Christophe Bachet, Cyril Dameron
 Villa Gabrielle, 314, boulevard M.-Pagnol, 13400 Aubagne, France 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans cette étude clinique prospective, nous avons évalué la vitesse relative des changements d’arcs, en comparant des attaches autoligaturantes avec les méthodes classiques de ligatures élastomériques et métalliques, ainsi que l’influence que représentait l’étape du traitement orthodontique. Le critère de jugement principal était le temps de mise en œuvre d’arcs orthodontiques de section, d’alliage et de composition différents avec deux types d’attaches, conventionnelle biplot et autoligaturante. Le temps de mise en œuvre a été enregistré dix fois pour chaque acte, et ce, par trois opérateurs ayant de l’expérience dans le maniement du clip de l’attache autoligaturante. L’attache autoligaturante In-Ovation sous sa forme métal (In-Ovation R) et sous sa forme céramique (In-Ovation C) présente un temps de mise en œuvre (retirer et placer un arc) plus court qu’un système classique (verrou conventionnel MicroArch®). Ligaturer un arc est en moyenne deux fois plus rapide avec l’autoligaturant In-Ovation qu’avec une ligature élastomérique et quatre fois plus rapide qu’une ligature métallique aidée de l’assistante, voire six fois avec des ligatures métalliques seules. Le gain représente en moyenne jusqu’à 1,5minutes par patient (temps de ligature allant de 1,5 à 6minutes). Ce gain de temps au sein de chaque séance peut aisément et intelligemment être mis à profit pour renforcer les mesures d’hygiène, discuter avec l’enfant de la progression de son traitement et améliorer notre communication avec les parents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Attache autoligaturante, Attache conventionnelle, Ligature élastomérique, Ligature métallique, Fils orthodontiques


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 4

P. 431-442 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The time needed to refit an orthodontic wire: Influence of the attachments
  • Michel Le Gall, Christophe Bachet, Cyril Dameron
| Article suivant Article suivant
  • Vertical photogrammetric evaluation of the soft tissue profiles of two different racial groups: A comparative study
  • Joseph Samba Diouf, Papa Ibrahima Ngom, Mohamed Siddick Fadiga, Alpha Badiane, Khady Diop-Ba, Marième Ndiaye, Falou Diagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.