S'abonner

Couverture de la région olécranienne par un lambeau musculo-cutané de flexor carpi ulnaris - 06/12/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.10.003 
A. André , N. Bonnevialle, J.-L. Grolleau, P. Mansat
 Institut de l’appareil locomoteur, unité de chirurgie réparatrice des membres, centre hospitalier universitaire de Toulouse, place Baylac, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La couverture de la région olécranienne est une situation problématique en orthopédie et en traumatologie. Elle s’explique notamment par les conditions anatomiques locales (peau fine, absence de couverture musculaire, pannicule adipeux absent) qui entraîne une exposition de l’olécrane ou du matériel mis en place en cas de trouble cicatriciel ou de perte de substance post-traumatique. Nous présentons une technique de couverture de la région olécranienne par un lambeau musculo-cutané de flexor carpi ulnaris (FCU) à pédicule proximal tout en précisant ses limites et ses indications. Sa faible morbidité, sa fiabilité et sa rapidité de réalisation sans microchirurgie, en a fait notre lambeau de choix dans les pertes de substances cutanées de l’olécrane puisqu’il répond par ailleurs aux impératifs fonctionnels d’une mobilisation précoce de l’articulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Olécrane, Perte de substance, Lambeau de couverture, Muscle flexor carpi ulnaris


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8

P. 686-689 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prélèvement horizontal postérieur des tendons ischio-jambiers
  • R. Letartre, R. Isida, T. Pommepuy, B. Miletic
| Article suivant Article suivant
  • Technique d’ostéosynthèse des fractures de la paroi postérieure étendues au toit de l’acétabulum par plaque glissée sous les muscles
  • J.J. Kim, J.W. Kim, H.K. Oh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.