S'abonner

Enclouage centro-médullaire et verrouillage à stabilité angulaire des fractures du tiers distal du tibia - 06/12/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.10.004 
P. Boyer , P. Charles, P. Loriaut, J. Alkhaili, G. Mylle, A. Pelissier, P. Massin
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Bichat, université Paris Diderot, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’enclouage centro-médullaire des fractures du tiers distal de tibia reste controversé en raison d’un manque de stabilité. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats radiologiques et cliniques d’un nouveau système de verrouillage dit à stabilité angulaire dans ces indications difficiles d’enclouage centro-médullaire.

Matériel et méthode

Dans cette étude prospective, 41 patients (41 tibias) présentant une fracture du tiers distal du tibia ont été consécutivement opérés par enclouage centro-médullaire à verrouillage à stabilité angulaire. L’évaluation radiologique comportait des radiographies de jambe de face et de profil réalisées en postopératoire et jusqu’au dernier recul. La distance moyenne de la fracture par rapport à l’interligne articulaire était mesurée. Les éléments recherchés étaient la consolidation avec ou sans cals vicieux, un défaut de réduction initiale, une pseudarthrose et tout déplacement secondaire. Toutes les complications étaient rapportées.

Résultats

Les patients ont été revus avec un recul moyen de 18 mois (±5) et 3 patients ont été perdus de vue. La distance moyenne de la fracture par rapport à l’interligne articulaire était de 63mm (±25). Les fractures étaient consolidées à 3 mois chez 29 patients (76 %). Un retard de consolidation chez 7 patients (18 %) a nécessité une dynamisation secondaire réalisée en moyenne à 3 mois avec une évolution favorable. Deux reprises chirurgicales ont été nécessaires, l’une pour déplacement secondaire de plus de 10 degrés et l’autre pour non consolidation à 7 mois. Les autres complications incluaient principalement 4 cals vicieux inférieurs à 10 degrés par défaut de réduction initiale.

Conclusion

L’enclouage centro-médullaire des fractures du tiers distal de jambe associé à un système de verrouillage angulaire a montré un taux de consolidation très satisfaisant et peu de complications. Il est, cependant, exigeant tout particulièrement en ce qui concerne la réduction de la fracture comme le positionnement du clou dans le fragment distal.

Niveau de preuve

Étude prospective de cohorte niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Tibia, Enclouage, Verrouillage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8

P. 650-654 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale de genou Europ : avec ou sans conservation du ligament croisé postérieur ? Une étude comparative de suivi à moyen terme
  • A. Mouttet, V. Sourdet
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse de cheville Akile™ : évaluation clinique et appréciation tomodensitometrique des interfaces périprothétiques
  • J. Lucas y Hernandez, O. Laffenêtre, E. Toullec, V. Darcel, D. Chauveaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.