S'abonner

Les registres de reconstructions du ligament croisé antérieur : états des lieux - 06/12/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.384 
P. Boyer a, , b , B. Villain a, b, A. Pelissier a, P. Loriaut a, B. Dalaudière a, P. Massin a, P. Ravaud b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Paris Diderot university, hôpital Bichat Claude-Bernard, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Inserm U738, Paris Descartes University, Hôtel-Dieu Hospital, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail était de rapporter les principales caractéristiques, résultats mais aussi différences entre registres de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) en activité.

Méthodes

Une recherche systématique Google et Medline via Pubmed a été effectuée afin d’identifier les registres. Les critères d’inclusion étaient tout registre national ou régional, actif, incluant des reconstructions du LCA. Les principaux résultats et caractéristiques incluant le nombre d’inclusion, le taux d’exhaustivité, la méthode de collecte des données ou de diffusion des résultats ont été recherchés. Les informations recueillies ont été soumises dans un second temps à chaque registre pour validation.

Résultats

L’étude a identifié quatre registres, 3 nationaux et 1 régional incluant en routine toute intervention de reconstruction du LCA. Le recueil des données s’effectuait soit par internet via des sites dédiés, soit sous format papier. Tous les registres utilisaient les 2 mêmes critères de jugement principaux à savoir le taux de révision et un score subjectif rempli par le patient (score KOOS). Les résultats étaient mis à disposition via des publications scientifiques ou des rapports annuels. Les différences entre les registres concernaient avant tout le choix du transplant et l’incidence des lésions méniscales et cartilagineuses associées.

Conclusions

Si le nombre de registres dédiés aux reconstructions de LCA reste faible, leur apport scientifique est certains, expliqué par la qualité des données recueillies, l’organisation et la collaboration entre les registres. Leur importance sanitaire et scientifique devrait prendre d’avantage d’importance dans le futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Registre, Genou, Arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8

P. 633-638 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fractures uni-condyliennes du fémur distal
  • J.-C. Bel, C. Court, A. Cogan, C. Chantelot, G. Piétu, E. Vandenbussche, SoFCOT f
| Article suivant Article suivant
  • Reproductibilité de la mesure de l’angle condylien postérieur : scanner ou radiographies axiales du fémur distal
  • H. Kobayashi, M. Aratake, Y. Akamatsu, N. Mitsugi, N. Taki, T. Saito

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.