Imagerie des thromboses veineuses cérébrales - 06/12/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.09.005 
F. Bonneville
 Service de neuroradiologie, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU de Purpan, 1, place du Dr-Baylac, 31000 Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une urgence qui peut engager le pronostic vital. Le polymorphisme clinique renforce l’importance de l’imagerie en coupes pour poser le diagnostic. Tant le scanner que l’IRM permettent de porter le diagnostic d’occlusion d’un sinus veineux mais l’IRM est supérieure au scanner pour détecter un caillot dans les veines corticales ou profondes. Le scanner peut montrer le caillot spontanément hyperdense et l’angioscanner le défect endoluminal. L’IRM détecte également ce thrombus, dont le signal varie en fonction du temps : à la phase aiguë, il est en hyposignal marqué en T2* alors que T1 et T2 peuvent apparaître faussement rassurants ; à la phase subaiguë, il est en hypersignal sur toutes les séquences (T1, T2, FLAIR, T2*, diffusion). L’IRM montre facilement la souffrance ischémique, voire hémorragique, du parenchyme cérébral en cas de TVC. Enfin, l’imagerie permet parfois de révéler une autre pathologie à l’origine de la TVC, comme une fracture de la voûte, une infection, une tumeur, ou encore une fistule durale, voire de l’hypotension intracrânienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse cérébrale, Scanner, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 12

P. 1130-1135 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patient candidat à la thrombolyse : l’IRM est indispensable
  • M. Tisserand, O. Naggara, L. Legrand, C. Mellerio, M. Edjlali, S. Lion, C. Rodriguez-Régent, R. Souillard-Scemama, C.-F. Jbanca, D. Trystram, J.-F. Méder, C. Oppenheim
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de la dissection des artères cervico-encéphaliques
  • W. Ben Hassen, A. Machet, M. Edjlali-Goujon, L. Legrand, A. Ladoux, C. Mellerio, E. Bodiguel, M.-P. Gobin-Metteil, D. Trystram, C. Rodriguez-Regent, J.-L. Mas, M. Plat, C. Oppenheim, J.-F. Meder, O. Naggara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.