S'abonner

Fractures luxations carpo-métacarpiennes traitées par réduction ouverte et plaque d’arthrorise : une série de cas - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.142 
Amanda Gonzalez 1, , Marie Loret 1, Alexander De Smet 1, Jessie Lamouille 1, Anne Lübbeke 2, Philippe Vostrel 1, Jean-yves Beaulieu 1
1 Service chirurgie orthopédique, unité chirurgie de la main, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Service chirurgie orthopédique, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures luxations carpo-métacarpiennes (CMC) sont des lésions rares de la main. Différents traitements sont décrits pour la prise en charge des fractures luxations CMC. La mise en place d’une plaque d’arthrorise CMC est une option thérapeutique. Toutefois, les résultats cliniques et radiologiques des fractures luxations CMC traitées par plaque d’arthrorise sont peu décrits dans la littérature.

Objectif

Le but de cette étude est d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques des fractures luxations CMC traitées par réduction ouverte et par plaque d’arthrorise.

Méthode

Nous avons revu rétrospectivement les fractures luxations touchant les articulations CMC des doigts 2 à 5 traitées par réduction ouverte et stabilisation par plaque d’arthorise 2,0 entre avril 2011 et février 2014. Les résultats cliniques et radiologiques ont été évalués avec un minimum de 6 semaines de suivi.

Résultats

Dix patients (huit hommes, deux femmes) avec fracture luxation CMC ont été inclus ; âge moyen 31,7ans (allant de 21 à 61). Toutes les fractures luxations CMC ont été traitées par réduction ouverte et par plaque d’arthrorise. De plus les gestes opératoires suivants ont été faits : stabilisation inter-métacarpienne par broche de Kirschner (n=6), libération du tunnel carpien (n=2), fasciotomie thénarienne (n=1), résection de la base du cinquième métacarpe (n=1), ostéosynthèse métacarpienne (n=2) et lambeau scapulaire (n=1). Le temps moyen de suivi était de 26,9 semaines (±23 ; allant de 7 à 77 semaines). Dans cinq cas le mécanisme lésionnel était à basse énergie et dans les cinq autres cas à haute énergie, dont deux cas avec une fracture ouverte. Parmi les dix cas, sept ont eu une ablation du matériel, trois uniquement les broches de Kirschner en moyenne à 9,2 semaines et quatre une ablation complète du matériel d’ostéosynthèse en moyenne à 21,3 semaines. Au dernier contrôle sept patients avaient une mobilité complète des doigts et une absence de douleurs ; deux patients présentaient un syndrome douloureux régional complexe. Les données cliniques de suivi étaient manquantes pour un patient. Les radiographies conventionnelles de suivi montraient dans tous les cas une absence de subluxation CMC et une consolidation osseuse en cours ou acquise.

Conclusion

La réduction ouverte et stabilisation par plaque d’arthrorise des fractures luxations CMC a permis d’obtenir une réduction anatomique et une bonne stabilité. Un déplacement secondaire n’a pas été observé et les résultats cliniques à court terme sont bons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture luxation, Carpo-métacarpienne, Plaque d’arthrorise


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 467-468 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des fractures de l’extrémité distale du radius en chirurgie ambulatoire : y a-t-il réellement plus de complications ?
  • Stéphanie Delclaux, Guillaume Krin, Michel Rongières, Costel Apredoaei, Paul Bonnevialle, Pierre Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Cure chirurgicale des pseudarthroses du scaphoïde carpien par technique arthroscopique. Résultats préliminaires, à propos de 7 cas
  • Jean-Michel Cognet, Pascal Louis, Sébastien Luneau, Xavier Martinache, François Schernberg, Jean Tiguemounine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.