S'abonner

Utilisation d’une plaque mixte de Vicryl-Ethilon® pour reconstruire un trapezius agénésique à l’origine de luxations gléno-humérales récidivantes - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.125 
A. Rogier de Mare , M. Delpont, M.C. Romana
 Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’Enfant, hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’agénésie du trapezius est une malformation congénitale exceptionnelle. Elle peut être associée à l’agénésie d’autres muscles. La cause est encore inconnue mais certaines sont probablement génétiques car des cas familiaux ont été décrits. Les agénésies musculaires au niveau de la ceinture scapulaire ont en général peu de répercussions fonctionnelles, sauf dans le cas que nous présentons.

Présentation du cas

Il s’agit d’une enfant de 3ans adressée pour des luxations gléno-humérales inférieures à répétition. Aucun antécédent personnel ou familial particulier n’est présent. L’épaule est ballante à la naissance avec un membre supérieur normal par ailleurs. Sont présents : une surélévation et une sagittalisation de la scapula gauche avec saillie des côtes entre la scapula et le rachis. Le membre supérieur est néanmoins utilisé. Le testing musculaire objective comme seule anomalie l’absence d’action des muscles trapezius et rhomboïde. Cependant, des luxations gléno-humérales inférieures surviennent de façon inopinée, toujours spontanément résolutives (4 à 5 épisodes par an). Les radiographies sont normales, le scanner et l’IRM mettent en évidence une agénésie partielle du trapezius et du rhomboïd gauches.

Technique opératoire

La technique opératoire consiste en une reconstruction des chefs moyen et inférieur du trapezius en utilisant une plaque mixte de Vicryl-Ethilon®. La dissection met en évidence l’agénésie de la portion moyenne et inférieure du trapezius, ainsi que du rhomboïd. Le muscle latissimus dorsi est pellucide dans sa portion supérieure. La plastie consiste en une désinsertion proximale du chef supérieur du trapezius, qui sera descendu et réinséré au niveau de T4 à T6, à l’aide d’une lame mixte de Vicryl-Ethilon® qui déborde en proximal et en distal. Le chef supérieur du latissimus dorsi est libéré à partir du bord libre médial et réinséré de façon plus proximale pour recouvrir le lambeau de trapezius. En post-opératoires la patiente est immobilisée par un plâtre thoraco-brachial pendant 6 semaines, puis de la kinésithérapie est débutée à 6 mois pendant un an (mobilisation passive et active de l’épaule, renforcement musculaire, avec contre-indication des mouvements de suspension de l’épaule). La patiente est revue 6 semaines, 6 mois, 1 an et 1,5ans après l’intervention. Au dernier recul, à l’inspection la scapula est en position quasi symétrique par rapport au côté controlatéral, mais avec une pointe plus saillante. Les mobilités passives et actives sont complètes. La patiente ne décrit aucune gêne dans la vie quotidienne et aucun épisode de luxation gléno-humérale n’est survenu.

Discussion

Les agénésies musculaires de la ceinture scapulaire sont rares. Elles entraînent généralement peu de répercussions fonctionnelles et nécessitent rarement un traitement, a fortiori chirurgical. Dans le cas que nous présentons, à l’agénésie des chefs moyen et inférieur du trapezius est associée l’agénésie du rhomboïd, ce qui n’avait pas encore été décrit dans la littérature. À cela s’ajoute l’agénésie partielle de la partie supérieure du latissimus dorsi, entraînant une rotation externe et une élévation de la scapula, responsables de l’instabilité gléno-humérale inférieure. La seule alternative chirurgicale, sans prélèvement musculaire controlatéral a été d’utiliser les deux éléments anatomiques intacts en amont et en aval de la perte de substance, qui ont été désinsérés et ancrés sur les épineuses dorsales.

Conclusion

L’IRM et la TDM ne nous ont pas permis de comprendre l’anatomopathologie de la lésion. L’association d’un transfert musculaire au moyen d’une plaque mixe de Vicryl-Ethilon® a permis de créer un nouveau muscle utile, empêchant le basculement de l’omoplate et la luxation de l’épaule. La pérénité du résultat obtenu sera à évaluer en fin de croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation, Congénital, Reconstruction


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 461-462 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction de la première commissure dans la main congénitale
  • Mohamed Azzouz, Ismahene Beressa
| Article suivant Article suivant
  • Aide technique par la broche-crochet pour réparation ligamentaire en chirurgie de la main
  • S. Gouzou, M. Al Rajeh, S. Facca, P. Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.