S'abonner

Reconstruction de la première commissure dans la main congénitale - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.124 
Mohamed Azzouz, Ismahene Beressa
 Service d’orthopédie pédiatrique, hopital pédiatrique canastel, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les malformations congénitales de la main touchent rarement la première commissure, leur traitement en première intention est seul garant d’une main fonctionnelle. Plusieurs plasties sont décrites dans la littérature tous ont pour but de reconstruire une première commissure profonde avec un repli commissurale suffisamment large.

Matériel et méthode

Sept enfants présentant neufs malformations congénitales de la main touchant la première commissure ont étaient opérés au sein notre service d’orthopédie pédiatrique. Un bilan clinique et radiologique a été fait en pre-opératoire, on a jugé les résultats en fonction de l’aspect esthétique, la largeur du repli commissurale et la profondeur de la commissure et fonctionnel selon la prise polloci-digitale.

Résultat

Le recul moyen est de 3ans, on a opéré 9 mains, l’âge de la prise en charge moyen est de deux ans et demi, il s’agissait dans 5/7 des cas de syndactylie de la première rentrant dans le cadre d’un syndrome d’Apert dans (deux cas), fente de la main (deux cas), symbrachydactylie (deux cas), hypoplasie du pouce avec main bote radiale (un cas). Trois techniques de reconstruction de la commissures ont étaient utilisé : lambeau dorsale du pouce, la plastie de Bunck Gramcko, et le lambeaux en pseudo cerf volant.

Discussion/Conclusion

Le lambeau en pseudo cerf volant de réalisation facile offre une solution idéale dans le traitement des syndactylies congénitales complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation congénitale, Première commissure, Première commissure


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 461 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique d’ostéotomie de la glène humérale dans le traitement des séquelles des paralysies obstétricales du plexus brachial (POPB)
  • M. Delpont, M.C. Romana, A. Rogier, F. Fitoussi
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’une plaque mixte de Vicryl-Ethilon® pour reconstruire un trapezius agénésique à l’origine de luxations gléno-humérales récidivantes
  • A. Rogier de Mare, M. Delpont, M.C. Romana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.