S'abonner

Traitement des kystes mucoïdes des doigts par exérèse simple et émondage articulaire: à propos de 70 cas évalués à 6,67 ans de recul - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.099 
S. Roulet , E. Marteau, G. Bacle, J. Laulan
 Unité de chirurgie de la main, services d’orthopédie 1 et 2, CHRU Trousseau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les kystes mucoïdes sont une pathologie relativement fréquente, chez des patients d’âge mûr, survenant au niveau de l’articulation digitale distale. Actuellement, il est admis qu’ils correspondent à un sac herniaire dont le pédicule a pour origine une dégénérescence arthrosique avec un ostéophyte. De nombreux auteurs utilisent un lambeau cutané ou une greffe de peau pour diminuer les récidives. Or, cette pathologie n’a pas une étiologie cutanée mais articulaire. Notre hypothèse est que le traitement repose sur l’ablation de l’ostéophyte et non pas sur un geste cutané. L’objectif principal de notre étude est de démontrer que l’exérèse du kyste associé à un émondage articulaire est un geste thérapeutique suffisant.

Matériel et méthode

De 1993 à 2013, 84 kystes mucoïdes ont été opérés chez 82 patients. Toutes les interventions ont consisté en une exérèse du kyste associée à un émondage des irrégularités articulaires. La série était constituée de 58 femmes et de 24 hommes. Leur âge moyen au moment de l’opération était de 62,4ans (de 31 à 85ans). Cinquante-deux kystes (62%) siégeaient sur la main dominante. Dans un tiers des cas une dystrophie unguéale était notée. Le majeur était le principal doigt opéré (32 cas). Une arthrose évidente était présente dans 85% des cas documentés. Parmi eux, 69 patients (70 kystes opérés) ont répondu à un questionnaire par téléphone, en moyenne à 6,67ans de l’opération (de 4,27 mois à 20,8ans). Les patients qui pensaient avoir une récidive ont été revus en consultation.

Résultats

Parmi les 84 kystes opérés, 73 (87%) étaient superficiels, 8 (9%) latéraux ou palmaires et 3 (4%) sous unguéaux. Vingt-neuf kystes s’étaient fistulisés au moins une fois (35%). Cinq patients avaient consulté après échec d’un traitement dans un autre centre. Sept arthrodèses ont été réalisées d’emblée (4 parmi les patients réévalués). En post-opératoire, 3 patients ont présenté une infection et un autre un retard de cicatrisation (4 complications survenues sur kystes déjà fistulisés). Les lésions unguéales ont toutes régressé. Concernant les 69 patients réévalués, une récidive était survenue à quatre mois de l’intervention, consécutive à un kyste siégeant en sous unguéal. Cinquante-cinq patients (79%) ne ressentaient aucune gêne à utiliser leur doigt opéré. Soixante-deux (89%) ne ressentaient aucune douleur, pour les autres l’EVA était en moyenne de 4,6 (de 2 à 8). Cinquante-deux patients (74%) se considéraient guéris et 67 (96%) étaient très satisfaits ou satisfaits de l’intervention et se referaient opérer. Quatre patients ont été revus en consultation en raison d’un doute mais aucun ne présentait de récidive.

Discussion

Le taux de récidive de 1,4%, est concordant avec celui d’autres études basées sur la même technique, sans geste cutané, variant de 0 à 2%. Notre série est l’une des seules à avoir un recul aussi important de près de 7ans. La seule récidive est certainement due à une exérèse incomplète en raison de la localisation sous unguéale du kyste. Le résultat est meilleur que pour les techniques réalisant une plastie cutanée sans débridement articulaire (taux de récidive de 3,33 à 8,33%). Les auteurs réalisant un geste cutané sans insister sur l’émondage articulaire ont un taux de récidives variant de 0 à 28%. Selon nous, les bons résultats obtenus pour les opérations où est réalisé un geste cutané sont dus à l’émondage articulaire associé. Tous les patients réévalués considèrent que la gêne et les douleurs ressenties au niveau de leur doigt sont dues à l’évolution arthrosique plus qu’aux suites post-opératoires.

Conclusion

L’exérèse kystique associée à un simple émondage articulaire sans geste cutané suffit à traiter efficacement les kystes mucoïdes avec une moindre morbidité. Les rares complications surviennent essentiellement sur les kystes fistulisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kystes mucoïdes, Articulation digitale distale, Arthrose


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 452-453 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ruptures spontanées des fléchisseurs de l’auriculaire en zone II-III. À propos de trois cas
  • F. Rabarin, Y. Boulvard, J. Jeudy, B. Césari, Y. Saint Cast, Pa. Fouque, N. Bigorre, G. Raimbeau
| Article suivant Article suivant
  • Présentation vidéo de la technique de libération percutanée sous contrôle échographique de la poulie A1 dans les doigts à ressaut. Résultats d’une série clinique de 30 procédures sur 21 patients
  • Aymeric Andre, Franck Lapegue, Julien Toulemonde, Jean-louis Grolleau, Pierre Mansat, Nicolas Sans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.