S'abonner

La libération chirurgicale du canal carpien à ciel ouvert en mini open : anesthésie locale ou loco-régionale ? - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.077 
Flore Delaunay 1, , Roberto Beccari 2, Pierre-Yves Milliez 3, Vincent Compère 4, Jean-Christophe Lepivert 1, Isabelle Auquit–Auckbur 1
1 Service de chirurgie plastique – chirurgie de la main, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Service de chirurgie orthopédique – chirurgie de la main, clinique du Cèdre, Bois-Guillaume, France 
3 Service de chirurgie plastique – chirurgie de la main, clinique du Cèdre, Bois-Guillaume, France 
4 Service d’anesthésie – réanimation, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La libération du nerf médian au canal carpien est l’intervention la plus réalisée en chirurgie de la main, et la technique du mini open a fait la preuve de son efficacité depuis de nombreuses années. Actuellement, il n’existe pas de technique d’anesthésie recommandée pour cette chirurgie. L’objectif de cette étude était donc de comparer deux techniques d’anesthésie : locale (AL) versus anesthésie locorégionale (ALR) par bloc à l’avant bras.

Matériel et méthodes

Une étude de cohorte prospective bicentrique réalisée sur 6 mois, incluait deux groupes de patients opérés d’une libération du nerf médian au canal carpien : un groupe sous AL et un groupe sous ALR. Le critère de jugement principal était l’intensité douloureuse au niveau du site opératoire pendant la chirurgie. Les critères de jugement secondaires étaient la longueur de la cicatrice ; la douleur du site d’anesthésie, la douleur du site opératoire en post-opératoire immédiat puis à j1 ; la douleur au niveau du garrot en per-opératoire, post-opératoire puis à j1 ; La durée du garrot ; et la satisfaction du patient à 5 semaines.

Résultats

Quatre-vingt-onze patients ont été inclus, 18 dans le groupe AL et 73 dans le groupe ALR. L’EVA du site opératoire en per opératoire était plus importante dans le groupe AL (1,7 vs 0,7). La différence était de 1,0 (p<0,05). Le temps de garrot était augmenté de 6minutes pour le groupe AL (p<0,0001). Pendant l’anesthésie et en post-opératoire, l’EVA du site opératoire et au niveau du garrot était significativement plus importante dans le groupe AL. Plus de 96 % des patients opérés étaient satisfaits lors du recul à 5 semaines, sans différence entre les deux groupes.

Discussion

Cette étude suggère une supériorité de la technique d’anesthésie par ALR tronculaire à l’avant bras par rapport à une AL, lors de la libération du nerf médian au canal carpien. Elle fait cependant à nouveau la preuve de la satisfaction globale des patients quelque soit la technique d’anesthésie utilisée. Enfin elle présente des biais, dont le principal reste une hétérogénéité en nombre entre les deux groupes, ce pourquoi elle sera approfondie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du canal carpien, Anesthésie locale, anesthésie loco-régionale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 443-444 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’utilisation du Neurometrix dans le diagnostic de syndrome du canal carpien
  • Gilles Candelier, Thomas Apard
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie du canal carpien chez l’hémodialysé : gestion de la fistule artèrio-veineuse. À propos de 27 cas
  • Adil Trabelsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.