S'abonner

Syndrome de compression du nerf ulnaire au coude traité par neurolyse endoscopique : à propos de 17 cas - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.075 
Pierre-Sylvain Marcheix , Guillaume Vergnenegre, Carine Chevalier, Christrian Mabit, Jean-Paul Arnaud, Jean-Louis Charissoux
 SOS main-orthopédie-traumatologie, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome de compression du nerf ulnaire au coude est le deuxième syndrome de compression nerveuse au membre supérieur, en fréquence, après le syndrome du canal carpien. De nombreux traitements ont été décrits depuis un siècle et demi. Cependant, aucune de ces techniques n’a montrée sa supériorité dans le traitement de ces compressions. L’objectif de ce travail prospectif était de préciser les indications et les résultats des neurolyses endoscopiques du nerf ulnaire au coude. Il s’agissait d’une étude prospective, monocentrique menée dans le service d’orthopédie-traumatologie de notre établissement entre novembre 2012 et novembre 2013. L’indication opératoire était posée lorsqu’il existait une symptomatologie clinique de compression du nerf ulnaire au coude confirmée par la réalisation d’un électromyogramme avec étude de la conduction nerveuse sensitive et motrice. Pour réaliser la décompression endoscopique du nerf ulnaire, nous avons utilisé le système Endorelease™ de chez Integra. Tous les patients ont été revus à 6 mois postopératoires par un opérateur indépendant. Notre série comprend 17 décompressions chirurgicales du nerf ulnaire au coude chez 13 patients (7 hommes et 6 femmes). La réalisation du QuickDASH à 7, 15 et 21jours nous a permis de mettre une évidence une amélioration très rapide des patients dans le postopératoire immédiat. L’analyse des EMG à 6 mois n’a pas montrée de compression résiduelle avec une bonne libération du nerf ulnaire dans tous les cas. Le score clinique objectif mettait en évidence 16 cas d’amélioration postopératoire et 1 cas d’absence d’amélioration. Nous n’avons observé aucun cas d’aggravation de l’état clinique. Le score de Wilson et Krout montrait 10 cas de résultats excellents (59 %), 6 cas de bons résultats (35 %) et 1 cas de mauvais résultats (6 %). En ce qui concerne le score de Bishop modifié, il était excellent dans 11 cas (65 %), bon dans 4 cas (23 %), moyen dans 1 cas (6 %) et mauvais dans 1 cas (6 %). Cette technique chirurgicale est présentée dans la littérature comme sûre et efficace. L’avantage principal de la technique endoscopique est l’amélioration rapide des symptômes cliniques et la récupération dés le lendemain de l’intervention d’un coude fonctionnel, tout en limitant le risque de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endoscopie, Nerf ulnaire, Prospectif


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 443 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’endoscopie dans la transposition du nerf ulnaire au coude : série prospective de 16 cas
  • Pierre Croutzet, C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’utilisation du Neurometrix dans le diagnostic de syndrome du canal carpien
  • Gilles Candelier, Thomas Apard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.