S'abonner

Diagnostic échographie d’une section du nerf radial au bras. À propos de l’exploration randomisée de 20 cas in vitro - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.073 
N. Poirier 1, , F. Picart 2, D. Le Nen 1
1 Orthopédie, CHU, Brest, France 
2 Anesthésie, CHU, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La paralysie radiale est la plus fréquente des atteintes tronculaires en traumatologie. En cas de fracture basse de l’humérus associée à un déficit radial, le retentissement fonctionnel au niveau de la main justifie d’une exploration chirurgicale qui ne retrouve pourtant que rarement une solution de continuité du nerf. Un diagnostic préalable fiable par échographie serait souhaitable, mais si l’exploration du nerf radial en face latérale du bras est bien décrite, sa section n’a jamais été mise en évidence en échographie. L’objectif de ce travail est d’étudier la faisabilité d’un dépistage échographique d’une section du nerf radial au bras, par un médecin non radiologue. Nous avons randomisé sur 20 pièces anatomiques un abord du nerf radial avec ou sans section. Un opérateur indépendant, non informé de la randomisation, explorait alors sous échographie le nerf radial. Il a été mis en évidence une manœuvre majorant la solution de continuité dans les sections en flexion et pronation du coude et du poignet. Dans 95 % des cas le nerf radial a été correctement évalué. La seule erreur diagnostique est à rapporter à l’utilisation d’une pièce anatomique congelée, modifiant l’échogénécité des tissus. Une section du nerf radial est donc parfaitement identifiable sous échographie, y compris par un non-radiologue. La confirmation de ce travail in vivo permettrait alors de modifier la prise en charge des fractures humérales avec déficit radial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie radiale, Nerf radial, Fracture humérus


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 442 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome du nerf interosseux postérieur après traitement fonctionnel d’une rupture du tendon distal du biceps brachial : adaptation de la supination
  • Amaury D’Utruy, Antoine Vallée, Franck Dujardin, Isabelle Auquit Auckbur, Fabrice Duparc
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’endoscopie dans la transposition du nerf ulnaire au coude : série prospective de 16 cas
  • Pierre Croutzet, C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.