S'abonner

Intérêt de l’endoscopie dans la transposition du nerf ulnaire au coude : série prospective de 16 cas - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.074 
Pierre Croutzet , C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel
 Centre de chirurgie de la main, clinique de l’Union, Toulouse métropole, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurolyse endoscopique du nerf ulnaire a fait la preuve de son efficacité. Cette technique trouve néanmoins ces limites dans les indications indispensables de transposition.

Objectif

Le but de cette étude est de souligner l’apport de l’endoscopie dans la transposition du nerf ulnaire au coude.

Méthode

Sur une période de 1 an, 16 patients ont été opérés d’une neurolyse endoscopique transposition. Les patients inclus avaient une atteinte isolée du nerf ulnaire au coude sans déficit sensitivo-moteur associé aux critères habituels de transposition : instabilité du nerf ou anomalie osseuse du coude (arthrose, cubitus valgus>15°). La méthode opératoire utilisait un arthroscope de 4mm avec une canule sèche, une incision de 2,5cm, un lambeau de Eaton de stabilisation antérieure, pas d’immobilisation post-opératoire ni rééducation. Les patients étaient examinés à 1 mois et 3 mois.

Les critères d’analyse étaient :

– en peropératoire : la taille de l’incision, la durée opératoire ;

– en postopératoire : la douleur, la disparition des paresthésies, la mobilité du coude, la durée d’arrêt de travail et de sport.

Résultats

La durée opératoire est passée de 45 à 25minutes, l’incision était de 2 à 3,5cm. Tous les patients présentaient une douleur à 1 mois avec peu de conséquence dans les gestes de la vie quotidienne, aucune douleur à 3 mois. Les paresthésies avaient diminué dans tous les cas à 1 mois et disparu dans 15 cas sur 16 à 3 mois. La mobilité du coude était la même qu’en préopératoire à 1 mois, la durée d’arrêt de travail était de 3 semaines (0–8), le sport avec le bras était repris à 6 semaines (3–10). Aucun déficit sur le territoire du nerf cutané médial n’était noté.

Conclusion

La neurolyse endoscopique transposition est une technique fiable, efficace peu morbide qui permet d’obtenir un résultat rapide. L’endoscopie dans le syndrome du cubital au coude est donc pertinente et efficace dans toutes les formes de compressions qu’elles nécessitent une simple neurolyse ou une transposition. Cette technique simplifie par ailleurs la réalisation de voie arthroscopique postéro-médial dans l’arthroscopie du coude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression nerf ulnaire au coude, Endoscopie nerf ulnaire coude, Transposition endoscopique nerf ulnaire coude


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 442 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic échographie d’une section du nerf radial au bras. À propos de l’exploration randomisée de 20 cas in vitro
  • N. Poirier, F. Picart, D. Le Nen
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de compression du nerf ulnaire au coude traité par neurolyse endoscopique : à propos de 17 cas
  • Pierre-Sylvain Marcheix, Guillaume Vergnenegre, Carine Chevalier, Christrian Mabit, Jean-Paul Arnaud, Jean-Louis Charissoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.