S'abonner

Syndrome du canal carpien chez l’enfant : à propos de 10 cas cliniques - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.045 
Franck Duteille, Audrey Leduc, Pierre Perrot, Marie-Victoria Truffandier
 Chirurgie plastique, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome du canal carpien est la plus fréquente neuropathie périphérique chez l’adulte mais reste une pathologie très rare chez l’enfant. Les maladies de surcharge lysosomale (mucopolysaccharidoses et mucolipidoses), les anomalies anatomiques, les traumatismes et les formes familiales sont les étiologies les plus fréquentes. Aucune étude ne rapporte de forme idiopathique.

Matériels et méthodes

Cinq enfants âgés de 18 mois à 6ans ont été inclus. Ils étaient adressés en consultation pour une symptomatologie évocatrice de compression du nerf médian dans le canal carpien de façon bilatérale : acroparesthésies nocturnes dans le territoire médian (2 patients) et sous-utilisation et perte de force des trois premiers doigts (3 patients). D’autres signes cliniques étaient objectivés en consultation. Un EMG de confirmation a été réalisé chez les 4 enfants les plus âgés. Nous avons opté pour un traitement chirurgical en un seul temps à ciel ouvert de façon bilatérale en réalisant une neurolyse du nerf médian par section du ligament annulaire du carpe. Nous avons étudié l’histoire clinique, la prise en charge thérapeutique et l’évolution à distance de la chirurgie.

Résultats

Trois enfants étaient porteurs d’une mucopolysaccharidose (2 type 2 et 1 type 3) déjà connue. Le nerf médian avait un aspect hypertrophié en per-opératoire. Un enfant présentait un syndrome de VATER associé ainsi qu’une hypoplasie bilatérale du pouce de grade IIIa de la classification de Blauth. Un cas idiopathique est retrouvé dans notre série chez un enfant de 18 mois qui pourrait faire penser à une forme congénitale. À noter, qu’un antécédent de SCC sévère est retrouvé chez le père de l’enfant ce qui a motivé une consultation génétique à la recherche d’une forme familiale. Le recul moyen était de 19 mois et on retrouvait un amendement des signes sensitifs avec une récupération motrice chez tous les enfants.

Conclusion

Le syndrome du canal carpien chez l’enfant est rare. Le tableau clinique est peu bruyant. C’est une pathologie grave car elle peut entraîner des séquelles importantes. Il faut donc être vigilant et recourir facilement aux examens complémentaires (électromyogramme). Pour notre équipe, l’attitude thérapeutique est celle du traitement chirurgical à ciel ouvert systématique. Il nous semble également important de souligner l’importance d’une consultation multidisciplinaire (chirurgien, neurologue, endocrinologue, généticien).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Canal carpien, Congénital, Neurolyse à ciel ouvert


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 430-431 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Main de Poland et symbrachydactylie avec instabilité osseuse : stratégie thérapeutique en deux temps
  • A. Salon, C. Dana
| Article suivant Article suivant
  • Greffe de peau totale versus substitut dermique (Matriderm) dans la prise en charge des pertes de substance latérales dans les cures de syndactylies congénitales : à propos de 40 commissures
  • Franck Duteille, Pierre Perrot, Marie-Victoria Truffandier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.