S'abonner

Main de Poland et symbrachydactylie avec instabilité osseuse : stratégie thérapeutique en deux temps - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.044 
A. Salon , C. Dana
 Orthopédie infantile, clinique de l’enfant et hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome de Poland associe à des degrés divers une hypoplasie digitale aux syndactylies. La brachymésophalangie aux doigts longs est classique, mais l’instabilité métacarpophalangienne des doigts centraux est moins souvent décrite. Pourtant cette instabilité osseuse peut venir contre-indiquer la séparation des syndactylies centrales et l’individualisation d’un index et d’un majeur. La stratégie thérapeutique comporte deux temps distincts : le premier temps osseux consiste à prévenir la subluxation palmaire des MP par greffe hémi-articulaire libre d’une base de P1 stable et normalement formée, et ou de remise en tension d’un métacarpien hypoplasique par allongement extemporané. Nous avons traité sept enfants, cinq mains de Poland avec syndactylie complète des trois rayons centraux et instabilité proximale, et deux symbrachydactylies « poland-like » sans agénésie du pectoralis. Trois fois nous avons réalisé une greffe partielle métaphysaire de phalange d’orteil libre intercalée au col de M2 ou de M3 pour redonner de la longueur aux métacarpiens centraux et remettre en tension les tendons extrinsèques. Huit fois l’instabilité palmaire ou multidirectionnelle de la MP a été traitée par greffe hémiarticuaire de phalange d’orteil libre en position de base de première phalange. Les gestes associés ont été des avancements de l’extenseur sur la base de P1, ou un avancement de fléchisseur sur P2, ainsi que des stabilisations des interphalangiennes par des IPP. Les syndactylies ont été séparées après un intervalle d’au moins six mois du temps osseux. L’ostéosynthèse et les greffes osseuse sont effectués sous de courtes incisions fermées et se trouvent relativement protégées du risque infectieux inhérent aux gestes de décollement, aux plasties et greffes cutanées nécessaires à la désyndactylisation. Nous montrons que cette stratégie en deux temps permet d’individualiser des doigts centraux stables et fonctionnels avec un recul d’un an à 15ans. Cette stratégie permet également de pousser plus loin les indications de désyndactylisation des grandes hypoplasies centrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poland, symbrachydactylie, greffe de phalange


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 430 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polydactylie et duplication de doigts longs : à propos de 9 patients
  • Gilles Dautel, Marie-Victoria Truffandier
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du canal carpien chez l’enfant : à propos de 10 cas cliniques
  • Franck Duteille, Audrey Leduc, Pierre Perrot, Marie-Victoria Truffandier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.