S'abonner

À propos d’un cas de reconstruction complexe post-traumatique du pouce et de la première commissure chez l’enfant - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.041 
Alexandra Trimaille 1, , Nathalie Kerfant 1, Dominique Le Nen 2, Damien Cheval 2, Weiguo Hu 1
1 Chirurgie plastique esthétique et reconstructrice, CHU de Brest, Brest, France 
2 Chirurgie Orthopédique, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction post-traumatique du pouce chez l’enfant, demeure un challenge pour les chirurgiens qui les prennent en charge. Une reconstruction fonctionnelle et esthétique de bonne qualité implique la minimisation des séquelles du site donneur mais également la préservation du potentiel de croissance chez l’enfant.

Matériel et méthode

Un enfant de 5ans était victime d’un traumatisme complexe avec amputation du pouce droit par avulsion. Cinq jours après échec de réimplantation initiale, une prise en charge a été réalisée. L’examen clinique retrouvait une amputation, au niveau de la base de P1, avec une perte de substance cutané, de l’articulation trapézo-métacarpienne jusqu’à la première commissure. Dans l’optique de conserver une longueur suffisante du pouce, le moignon d’amputation a été couvert par un lambeau cerf volant de Foucher, associé à une greffe de peau totale couvrant la perte de substance de la première commissure. Un transfert composite, sur mesure du gros orteil a été réalisé à 3 mois du traumatisme initial. À l’âge de 13ans, l’enfant présentait une ouverture insuffisante de la première commissure liée à la rétraction progressive de la greffe cutanée. Le lambeau de Foucher initial du premier rayon a été remobilisé pour être transposé à la première commissure afin d’améliorer son ouverture évitant ainsi d’avoir recours a un lambeau de la face postérieure de l’avant bras.

Résultats

L’enfant droitier, présente une bonne mobilité active de l’articulation trapézo-métacarpienne ainsi que de la métacarpo-phalangienne. Il existe une pince pollicidigitale stable et forte. L’ouverture de la première commissure est satisfaisante avec un lambeau de Foucher parfaitement viable.

Conclusion

L’utilisation d’un transfert composite de premier orteil associée la mobilisation secondaire du lambeau de Foucher nous a permis d’obtenir un rayon mobile, stable, et indolore avec une première commissure large tout en minimisant les séquelles des sites donneurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau cerf volant, Amputation, Pouce


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 429 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge des lésions du TFCC chez les adolescents par arthroscopie et mini voie d’abord
  • Christina Steiger, Philippe Vostrel, Marie Loret, Alexander De Smet, Jean-yves Beaulieu
| Article suivant Article suivant
  • Amputation esthétique chez l’enfant après échec de réimplatation des doigts médians. Quelle technique ?
  • P. Jehanno, L. Marie Hardy, E. Litzelmann, J.M. Frajman, P. Valenti, K. Mazda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.