S'abonner

Palpation arthroscopique des ligaments extrinsèques du poignet : que palpe-t-on réellement ? - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.028 
E.J. Camus 1, , L. Van Overstraeten 2
1 SELARL chirurgie de la main, clinique du Val-de-Sambre, Maubeuge, France 
2 HFSU Tournai, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les entorses du poignet non traitées peuvent laisser l’articulation dégénérer en quelques années, ce qui entraîne souvent une atteinte irréversible de type SLAC lésion et un handicap fonctionnel qui peut être sévère. Le diagnostic précoce de ces lésions est donc nécessaire. L’arthroscopie est proposée par certains auteurs comme examen de référence, permettant de palper la tension des différents ligaments capsulaires extrinsèques du carpe, en plus des classiques ligaments intrinsèques scapho-lunaire et luno-triquetral. La palpation des ligaments extrinsèques a été décrite et semble réalisable après un apprentissage raisonnable. Toutefois, aucune étude n’a été publiée permettant de confirmer de visu, par abord anatomique extra-capsulaire, ce à quoi correspondent les différents ligaments palpés arthroscopiquement. Les auteurs ont utilisé trois poignets cadavériques frais, préparés par ablation du tégument et des parties molles péri-articulaires, pour comparer le testing arthroscopique des ligaments du carpe avec l’examen visuel direct des ligaments capsulaires, et suivre de l’extérieur le déplacement et le travail du crochet palpateur. L’ensemble a été filmé, et l’association des vues arthroscopiques, des vues dorsales montrant les voies d’abord, et des vues palmaires montrant le crochet par transparence, permet d’avoir une idée précise de ce qui est palpé en arthroscopie. Le testing arthroscopique permet bien de palper les ligaments radio-scapho-capitatum en radio- et médio-carpien, radio-lunaires longs et courts, ulno-lunaires et ulno-triquetral, radio-carpien dorsal en radio-carpien, et scapho-trapézien, triquetro-capitatum et intercarpien dorsal en médio-carpien. L’arthroscopie semble donc répondre à la demande diagnostique, et le testing arthroscopique paraît bien être un examen de choix pour confirmer l’état lésionnel du poignet en décrivant au mieux le stade et le spectre global des lésions ligamentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament extrinsèque, Carpe, Palpation arthroscopique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 424 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’arthroscopie dans l’arthrodèse scapho-capitale. Étude cadavérique et cas clinique
  • Germain Pomares, Pierre-yves Barthel, Benoit Pedeutour, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation échographique de la reconstruction du ligament scapholunaire par transplant os-ligament-os
  • Pierre Mouton, Erlé Weltzer, Eric Maurice, Elias Sawaya, Benjamin Sommier, Roland Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.