S'abonner

Quand la douleur conduit à l’acte ultime - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.douler.2014.10.001 
Nathalie Lelièvre 1
 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Suite à un accident de travail, un patient est hospitalisé et opéré en urgence. Des antalgiques sont mis en place pour calmer les douleurs mais celles-ci persistent à tel point que le patient se défenestre. Sa chute est à l’origine de multiples fractures et de l’amputation de sa jambe droite. Le tribunal administratif n’a pas retenu la responsabilité de l’hôpital. En revanche, la Cour administrative d’appel a considéré que la responsabilité devait être retenue au motif « en l’absence de toute autre cause établie, le centre hospitalier universitaire de Bordeaux n’est pas fondé à soutenir que l’agitation et la défenestration du patient ne seraient pas imputables aux manquements commis lors de son hospitalisation dans la nuit du 16 au 17 février 2009 ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur aiguë, Absence de traitement efficace, Défenestration du patient, Responsabilité centre hospitalier, Capital humain


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 6

P. 310-312 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos des douleurs provoquées par les techniques invasives et les soins : questions posées à Madame Pascale Wanquet
| Article suivant Article suivant
  • Alexis Dormal ? Un phénomène !

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.