Table des matières EMC Démo S'abonner

Épuration extrarénale dans la prise en charge de l'insuffisance rénale aiguë - 03/12/14

[18-059-Z-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(14)60592-1 
K. Klouche
 Service de réanimation médicale, CHU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 7
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La survenue d'une insuffisance rénale aiguë (IRA) est commune chez les patients hospitalisés, avec une incidence en nette augmentation, de 15 jusqu'à 80 % dans les secteurs de soins intensifs. Du fait d'une modification profonde de son profil épidémiologique - origine polyfactorielle, souvent septique et associée à d'autres défaillances d'organes - elle entraîne une morbi-mortalité significative. Cette mortalité atteint 45 à 70 % dans les formes les plus sévères, notamment lorsque l'IRA requiert une épuration extrarénale (EER). L'EER temporaire, quand elle est indiquée, doit s'intégrer dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique globale comportant également le support d'autres fonctions vitales en particulier cardiocirculatoires, respiratoires et nutritionnelles. Elle fait appel à des modalités dont la diversification actuelle impose leur parfaite connaissance et la parfaite connaissance du potentiel propre à chacune d'elles en matière de coût, d'efficacité, de limites et de risques ; préalable nécessaire à toute décision thérapeutique. Dans cette revue, les méthodes intermittentes, continues et hybrides, sont décrites et comparées, ainsi que les méthodes diffusives et convectives, tout en explicitant leurs indications, bénéfices, avantages et inconvénients. Il n'existe cependant pas, à ce jour, de données objectives permettant d'affirmer la supériorité d'une modalité par rapport à l'autre rendant le choix du traitement d'EER difficile à uniformiser. Celui-ci repose toutefois sur certains principes généraux et données de la littérature rappelés ici, ainsi que sur l'évaluation précise de l'état clinique du patient et sur les ressources et l'expertise de l'équipe médicale en charge de celui-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale aiguë, Épuration extrarénale, Hémodialyse, Hémofiltration, Hémodiafiltration


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.