S'abonner

Corticothérapie systémique : facteurs de risque des effets indésirables rapportés et perception du traitement. Enquête transversale en ligne de 820 patients - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.102 
C. Morin
 Médecine interne, 2, Bry-sur-Marne 

Résumé

Introduction

Malgré l’émergence de nouveaux traitements, les corticoïdes restent très prescrits [1]. Néanmoins, les preuves scientifiques notamment pour ce qui concernent les effets indésirables sont étonnamment peu nombreuses. Or, ces nombreux effets indésirables sont responsables d’une méfiance à l’égard de ces médicaments et d’une baisse de l’adhérence au traitement [2, 3]. L’étude des facteurs de risque d’effets indésirables et du ressenti (sentiment d’efficacité ou de dangerosité) vis-à-vis de la corticothérapie pourrait nous aider à adapter l’éducation thérapeutique et ainsi améliorer l’adhérence.

Matériels et méthodes

Entre février et juillet 2013, nous avons réalisé une enquête en ligne sur le site www.cortisone-info.fr/. Outre leurs données démographiques (âge, sexe, etc…) et les modalités de leur traitement (molécule prescrite, indication, durée du traitement, etc…), nous avons recueillies auprès des patients les effets indésirables induits selon eux par la corticothérapie et leur ressenti sur l’efficacité et la sécurité du traitement. Les données ont ensuite été analysées au moyen de modèles de régression logistique.

Résultats

Sur les 1004 réponses reçues, 820 questionnaires ont été analysés (74,3 % de femmes ; âge médian 49ans [34–62], dosage médian d’équivalent prednisone 20mg/jour [10–48]). Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient l’insomnie (n=477, 58,2 %), les troubles de l’humeur (n=411, 50,1 %), l’hyperphagie (n=402, 49,0 %) et la lipodystrophie (n=387, 47,2 %). Le risque d’hirsutisme (OR : 0,7 [0,6–0,8]), de troubles de l’humeur (OR : 0,8 [0,7–0,9]), de prise de poids (OR : 0,8 [0,7–0,9]), de lipodystrophie (OR : 0,8 [0,7–0,9]) et d’hyperphagie (OR : 0,8 [0,7–0,9]) diminuent avec l’âge. Les femmes rapportent davantage de lipodystrophie (OR : 2,5 [1,7–3,7]), d’hirsutisme (OR : 2,5 [1,6–4,1]), de prise de poids (OR : 1,6 [1,1–2,4]), d’hématomes spontanés (OR : 2,2 [1,5–3,4]) et de douleurs épigastriques (OR : 1,7 [1,1–2,6]) que les hommes. Seuls les risques de troubles cutanées (hirsutisme et hématomes spontanés) et de prise de poids augmentent de façon linéaire avec la durée d’exposition. Les autres effets indésirables n’augmentent pas avec la durée d’exposition. Ils sont présents dès le début du traitement et concernent donc tous les patients, y compris ceux traités pour une courte durée. De façon intéressante, on retrouve également moins de lipodystrophie (OR : 0,6 [0,4–0,9]), de prise de poids (OR : 0,6 [0,4–0,9]), d’hyperphagie (OR : 0,5 [0,4–0,8]), d’insomnie (OR : 0,6 [0,4–0,9]), de troubles de l’humeur (OR : 0,6 [0,4–0,9]) et d’ostéoporose (OR : 0,4 [0,2–0,9]) chez les patients traités par prednisolone comparativement à ceux traités par prednisone. Aucun événement indésirable, données démographiques ou modalité de prescription n’étaient associé au sentiment d’efficacité du traitement. En revanche, l’âge (OR : 1,2 [1,1,3] par 10 années d’augmentation), l’ostéoporose (OR : 3,3 [1,4–7,9]), les hématomes spontanés (OR : 1,6 [1,1–2,3]), l’insomnie (OR : 1,7 [1,2–2,4]) et la prise de poids (OR : 1,6 [1,1,2,2] sont associés à un sentiment d’insécurité.

Conclusion

Ces résultats permettent d’établir un profil des effets indésirables du patient sous corticothérapie selon son âge, son sexe et sa durée d’exposition au traitement. Ces données pourront aider les cliniciens à personnaliser l’éducation thérapeutique et ainsi améliorer l’adhérence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A65 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signal de pharmacovigilance pour un risque différent de thrombose entre l’eltrombopag et le romiplostim : étude de disproportionnalité dans la base de pharmacovigilance de l’Organisation mondiale pour la santé
  • T.T.L. N’guyen, M. Lapeyre-Mestre, J.L. Montastruc, F. Montastruc, G. Moulis
| Article suivant Article suivant
  • Exposition aux traitements d’épargne cortisonique chez les patients adultes atteints de thrombopénie immunologique primaire avant la phase de chronicité de la maladie en France à l’ère des agonistes du récepteur de la thrombopoiétine
  • G. Moulis, M. Lapeyre-Mestre, J.L. Montastruc, B. Godeau, L. Sailler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.