Implication des mastocytes dans la physiopathologie de la dépression : exemple de la mastocytose - 02/12/14

Résumé |
Introduction |
Depuis une décennie, de nombreuses découvertes ont été réalisées en neuropsychiatrie sur les voies et les mécanismes par lesquels l’inflammation peut affecter le cerveau et le comportement. Plus précisément, un rôle majeur du métabolisme du tryptophane a été mis en évidence dans la dépression induite par une inflammation. Le tryptophane, est un acide aminé essentiel qui participe principalement à la formation des protéines, mais encore de la sérotonine et enfin peut aboutir à la production des kynurénines via l’activation de l’enzyme IDO. La mastocytose est une maladie rare liée à l’accumulation de mastocytes dans les tissus et leur activation. Il existe des troubles neuropsychiatriques chez 40 à 60 % des patients notamment de la dépression, de l’anxiété et des troubles cognitifs. Notre objectif était d’étudier les corrélations entre la voie de catabolisme du tryptophane et les caractéristiques neuropsychiatriques de patients avec mastocytose afin de démontrer une implication potentielle des mastocytes dans la dépression induite par une inflammation.
Patients et méthodes |
Cinquante-quatre patients atteints de mastocytose et d’âge moyen de 49,9ans ont été inclus et comparés à des témoins sains appariés en âge. La dépression et le stress ont été évalués à l’Inventaire de dépression de Beck révisée et de l’échelle de stress perçu. Troubles de la mémoire a été évaluée à l’aide de la troisième édition de l’échelle de mémoire clinique de Wechsler dans un sous-groupe de 32 patients. Tous les patients avaient des mesures sériques du tryptophane, de la sérotonine, des kynurénines et l’activité de IDO (rapport kynurénine/tryptophane).
Résultats |
Les patients atteints de mastocytose présentaient une activité IDO significativement plus élevée et des niveaux inférieurs de tryptophane et de sérotonine que les contrôles ; sachant qu’ils n’avaient pas d’hypoalbuminémie ni de malabsorption. Des scores élevés de stress ressenti et de dépression étaient associés à une élévation de l’activité de IDO et un tryptophane bas chez les patients avec mastocytose. Des taux bas de tryptophane et une forte activité de l’IDO étaient associés à de plus mauvais scores en mémoire de travail et mémoire visuelle chez les patients.
Conclusion |
Le métabolisme du tryptophane est altéré dans la mastocytose et corrélé avec la dépression et les troubles cognitifs ce qui est en accord avec les données de la littérature sur la dépression d’origine inflammatoire. Les mastocytes pourraient ainsi jouer un rôle dans la dépression induite par une inflammation via la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires induisant la production de kynurénines à partir du tryptophane au profit de la voie de la sérotonine. De nouvelles pistes thérapeutiques peuvent être ainsi envisagées dans les troubles neuropsychologiques de la mastocytose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° S2
P. A55-A56 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
