S'abonner

Implication des mastocytes dans la physiopathologie de la dépression : exemple de la mastocytose - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.086 
S.D. Moura 1, R. Gaillard 2, J.C. Chauvet-Gelinier 3, J.M. Launay 4, G. Damaj 5, A. Aouba 6, O. Lortholary 7, P. Dubreuil 8, B. Bonin 9, O. Hermine 10, S. Georgin-Lavialle 11,
1 Centre de référence des mastocytoses, hôpital Necker, paris 
2 Psychiatrie, centre hospitalier Sainte-Anne Paris, Paris 
3 Psychiatrie, CHU, Dijon 
4 Biochimie, hôpital Lariboisière, Paris 
5 Hematologie, centre hospitalier universitaire de Caen, Caen 
6 Médecine interne, centre hospitalier universitaire de Caen, Caen 
7 Maladies infectieuses, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, Paris 
8 Inserm, Institut Paoli-Calmettes, Marseille 
9 Psychiatrie, CHU de Dijon, Dijon 
10 Hématologie adulte, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris 
11 Médecine interne, hôpital tenon, paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis une décennie, de nombreuses découvertes ont été réalisées en neuropsychiatrie sur les voies et les mécanismes par lesquels l’inflammation peut affecter le cerveau et le comportement. Plus précisément, un rôle majeur du métabolisme du tryptophane a été mis en évidence dans la dépression induite par une inflammation. Le tryptophane, est un acide aminé essentiel qui participe principalement à la formation des protéines, mais encore de la sérotonine et enfin peut aboutir à la production des kynurénines via l’activation de l’enzyme IDO. La mastocytose est une maladie rare liée à l’accumulation de mastocytes dans les tissus et leur activation. Il existe des troubles neuropsychiatriques chez 40 à 60 % des patients notamment de la dépression, de l’anxiété et des troubles cognitifs. Notre objectif était d’étudier les corrélations entre la voie de catabolisme du tryptophane et les caractéristiques neuropsychiatriques de patients avec mastocytose afin de démontrer une implication potentielle des mastocytes dans la dépression induite par une inflammation.

Patients et méthodes

Cinquante-quatre patients atteints de mastocytose et d’âge moyen de 49,9ans ont été inclus et comparés à des témoins sains appariés en âge. La dépression et le stress ont été évalués à l’Inventaire de dépression de Beck révisée et de l’échelle de stress perçu. Troubles de la mémoire a été évaluée à l’aide de la troisième édition de l’échelle de mémoire clinique de Wechsler dans un sous-groupe de 32 patients. Tous les patients avaient des mesures sériques du tryptophane, de la sérotonine, des kynurénines et l’activité de IDO (rapport kynurénine/tryptophane).

Résultats

Les patients atteints de mastocytose présentaient une activité IDO significativement plus élevée et des niveaux inférieurs de tryptophane et de sérotonine que les contrôles ; sachant qu’ils n’avaient pas d’hypoalbuminémie ni de malabsorption. Des scores élevés de stress ressenti et de dépression étaient associés à une élévation de l’activité de IDO et un tryptophane bas chez les patients avec mastocytose. Des taux bas de tryptophane et une forte activité de l’IDO étaient associés à de plus mauvais scores en mémoire de travail et mémoire visuelle chez les patients.

Conclusion

Le métabolisme du tryptophane est altéré dans la mastocytose et corrélé avec la dépression et les troubles cognitifs ce qui est en accord avec les données de la littérature sur la dépression d’origine inflammatoire. Les mastocytes pourraient ainsi jouer un rôle dans la dépression induite par une inflammation via la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires induisant la production de kynurénines à partir du tryptophane au profit de la voie de la sérotonine. De nouvelles pistes thérapeutiques peuvent être ainsi envisagées dans les troubles neuropsychologiques de la mastocytose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A55-A56 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble de conversion en médecine interne : 37 observations
  • P. Cathébras, P. Régny
| Article suivant Article suivant
  • Intolérance aux protéines dibasiques, éclairage sur une véritable maladie systémique méconnue
  • W. Mauhin, P. De Lonlay, V. Valayannopoulos, J. De Blic, A. Servais, J.B. Arnoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.