S'abonner

Anévrysmes de l’artère pulmonaire dans la maladie de Behçet : 19 cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.067 
S. Elherrar 1, , N. Rihani 1, M. Benzakour 2, H. Harouna 1, F.Z. Alaoui 2, W. Bouissar 2, K. Echchilali 2, M. Moudatir 2, H. El Kabli 2
1 Médecine interne, CHU Ibn Rochd num 1, Casablanca, Maroc 
2 Médecine interne, 1, rue des hôpitaux, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anévrismes des artères pulmonaires constituent une atteinte rare (1 à 7 %) au cours de la maladie de Behçet (MB) et classiquement de mauvais pronostic. Nous rapportons une étude rétrospective portant sur les aspects épidémiologiques et les modalités thérapeutiques et évolutives de cette atteinte.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant 19 cas d’anévrysme de l’artère pulmonaire (AAP) durant 32ans, parmi 1484 patients vérifiant les critères de l’International Study Group for Behçet's Disease.

Résultats

Dans une cohorte de 1484 cas de MB, 19 patients dont 17 hommes et 2 femmes avaient un AAP (1,28 %). L’âge moyen de l’atteinte vasculaire était de 25,42ans. L’AAP était souvent révélateur de la MB chez 14 patients (73,7 %). Il était deux fois inaugural de la MB, chez les autres patients il survenait après un délai de 4,3ans (6 mois–15ans) après le diagnostic de la MB. La radiographie thoracique était contributive au diagnostic chez 16 malades et l’AAP a été confirmée par l’angioscanner thoracique dans 17 cas. Chez 10 malades (52,6 %) l’AAP était associé à une atteinte veineuse de la MB, chez 3 patients (15,8 %) à une atteinte cardiaque et deux patients avaient une embolie pulmonaire associée. Tous les patients ont eu un traitement par colchicine, 17 malades ont été traité par corticoïdes dont 13 boli de méthyl prédnisolone, 17 malades également ont été mis sous immunosuppresseurs dont 9 boli de cyclophosphamide et 7 de nos patients avait bénéficié d’une prise en charge chirurgicale. L’évolution était bonne chez 5 patients, 5 autres ont rechuté et nous avons déploré trois décès dont 2 par rupture d’AAP.

Discussion

Les AAP constituent une manifestation rare au cours de la maladie de Behçet, affectent habituellement l’adulte jeune de sexe masculin et peuvent être la manifestation révélatrice de la maladie comme était le cas chez la majorité de nos patients. Leur pronostic est réputé péjoratif, cependant leur régression sous traitement médical est possible. L’urgence réside dans la survenue imprévisible d’hémoptysie foudroyante suite à une rupture d’anévrysme, d’où l’intérêt d’un diagnostic et d’une prise en charge rapide.

Conclusion

Un AAP doit être recherché chez tout malade ayant une MB d’autant plus qu’il présente une hémoptysie, du fait des implications pronostiques et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A45 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude « cost of illness » de la maladie de Horton en Midi-Pyrénées
  • N. Bouscaren, G. Pugnet, N. Costa, R. Bourel, M. Lapeyre-Mestre, L. Sailler, L. Molinier
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEP au FDG pour le diagnostic et l’évaluation de l’activité des vascularites des gros vaisseaux : analyse de littérature et méta-analyse
  • M. Soussan, N. Patrick, S. Catherine, S. Katsahian, V. Eder, O. Fain, A. Mekinian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.