S'abonner

Réponse des lymphocytes T régulateurs à des hautes doses de méthylprednisolone au cours du lupus systémique - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.053 
R. Jouenne 1, , D. Chader 1, F. Cohen Aubart 2, J. Haroche 2, A. Mathian 2, L. Musset 3, G. Gorochov 1, Z. Amoura 2, M. Miyara 3
1 Inserm umr 1135, cimi, université Pierre et Marie Curie, Paris 
2 Médecine interne, institut E3M, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Département d’immunologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphocytes T régulateurs (Treg), caractérisés par l’expression du facteur de transcription FoxP3, participent au maintien de la tolérance périphérique au soi. Dans le lupus systémique (LES) actif, il existe une modification des sous-populations des T régulateurs. Par ailleurs, il a été décrit une augmentation des Treg circulants lors de la prise de prednisone oral dans le LES, mais l’effet de fortes doses n’a jamais été décrit.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle portant sur les sous populations circulantes de lymphocytes T CD4+ FoxP3+ définies ainsi : Treg naïfs/quiescents (nTreg) CD45RA+ FoxP3low, Treg effecteurs/activés CD45RA-FoxP3High et cellules non suppressives CD45RA-FowP3low. Les PBMCs des patients traités par bolus de méthylprednisolone (1g/jour pendant 3jours) ont été analysés avant et après chaque bolus chez 17 patients.

Résultats

Sur les 17 patients, 10 présentaient une polyarthrite, 6 une glomérulonéphrite (1 classe IV, 3 classe III et 2 classe V), 5 une atteinte du système nerveux central. Avant bolus, les eTreg représentaient 2,3 %±2,0 des cellules CD4+ circulantes et les nTreg 2,5 %±1,3. Nous avons constaté une augmentation significative de la proportion des eTreg circulants après les bolus, avec une valeur moyenne de 5,2 %±3,0 (p<0,001) à J2. Simultanément, on constatait une baisse des nTreg (p=0,41) et des cellules non suppressives CD45RA-FowP3low (p=0,007). Chez plus de la moitié des patients, l’augmentation à j2 était supérieure à 100 % et chez 4 d’entre eux supérieure à 400 %. Les eTreg exprimaient fortement le marqueur de prolifération Ki67. En comparant le taux de réponse clinique des patients à 12 mois entre ceux ayant une expansion inférieure à 100 % et ceux ayant une réponse inférieure à 100 %, nous n’avons pas mis en évidence de différence significative. Il n’y avait pas de différence significative en terme d’expansion des eTreg entre les patients avec une bonne réponse clinique et ceux avec une mauvaise (p=0,37).

Conclusion

Les hautes doses de méthylprednisolone induisent une forte expansion des lymphocytes T régulateurs effecteurs. Néanmoins, cette expansion ne s’accompagne pas d’une meilleure réponse clinique au cours du lupus. Ainsi, la seule augmentation des Treg ne semble pas participer à l’effet thérapeutique des corticoïdes dans le lupus actif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A37-A38 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des inhibiteurs du TNF sur la formation in vitro de granulome
  • P. Belenotti, A. Daumas, B. Coiffard, C. Capo, E. Ghigo, J. Serratrice, P.J. Weiller, J. Roudier, J.L. Mege
| Article suivant Article suivant
  • Un hôpital de jour de médecine interne organisé par des médecins de ville : expérience de 2 ans de fonctionnement
  • E. Mortier, A. Grasland, A.M. Simonpoli, I. Mahe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.