S'abonner

Paralysie faciale au cours de la sarcoïdose : à propos de sept cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.308 
I. Rachdi , A. Hamzaoui, F. Said, M. Mrouki, T. Ben Salem, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M. Khanfir, M.H. Houman
 Service de médecine interne, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte neurologique au cours de la sarcoïdose est assez rare, observée dans 5 à 10 % des cas. Elle est polymorphe et peut toucher le système nerveux périphérique, le système nerveux central ainsi que les méninges. L’atteinte d’un ou de plusieurs nerfs crâniens, est notée dans 24 à 73 % des neuro-sarcoïdoses, en particulier chez les sujets de race noire. Le nerf facial est la cible privilégiée (20 à 50 % des cas), à l’origine de paralysie faciale périphérique, à bascule, et volontiers récidivante [1, 2, 3].

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive durant une période de 14ans, portant sur les dossiers de patients atteints de sarcoïdose et ayant une atteinte du nerf facial. Le diagnostic de sarcoïdose a été retenu devant un faisceau d’arguments cliniques, biologiques, radiologiques, avec ou sans preuve histologique. Les autres causes de paralysies faciales périphériques ont été écartées.

Résultats

Parmi les 105 patients atteints de sarcoïdose systémique, nous avons recensé 7 cas de paralysie faciale (6,6 %). Il s’agissait de 6 femmes et d’un homme. L’âge moyen au moment du diagnostic de la sarcoïdose était de 45,2ans et au moment du diagnostic de la PF de 45,7ans. La paralysie faciale était révélatrice de la maladie dans 6 cas. Elle survenait 3ans après le diagnostic de la maladie dans un cas. Elle était à bascule dans un cas et de siège gauche dans 5 cas. Elle était associée à : une atteinte ganglionnaire médiastinale dans 3 cas, une pneumopathie interstitielle pulmonaire dans 3 cas, une uvéite antérieure granulomateuse dans 2 cas, une panuvéite dans 2 cas, une atteinte neurologique centrale dans 3 cas, une atteinte méningée dans 1 cas, une parotidite dans un cas et un érythème noueux dans 1 cas. Le diagnostic syndrome de Heerfordt était retenu dans un cas. À la biologie, il y avait une hypercalciurie et une hypercalcèmie dans 3 cas respectivement. Une lymphopénie était notée dans 2 cas. Le dosage de L’enzyme de conversion pratiqué chez 5 patients était élevé dans 2 cas. La biopsie des glandes salivaire a montré un granulome épithélioïde sans nécrose caséeuse dans 2 cas. L’IRM cérébrale a montré un hypersignal de la substance blanche supra-tentorielle non spécifique dans un cas et une cérébrale atteinte leptoméninigée sous tentorielle et une prise de contraste des angles pontocérébelleux et frontal dans un autre cas. La corticothérapie orale a permis la régression rapide de la paralysie faciale dans tous les cas et cela dans un délai moyen de 3mois.

Discussion

L’atteinte du nerf facial au cours de la sarcoïdose est rare. Elle est à l’origine de paralysie faciale périphérique, à bascule, et volontiers récidivante. Elle peut rentrer dans le cadre d’un syndrome de Heerfordt associant une paralysie faciale périphérique, une uvéite antérieure bilatérale, une parotidite bilatérale et une fièvre.

Conclusion

La paralysie faciale est rare au cours de la sarcoïdose. Elle est plus fréquente chez la femme et serait le plus souvent révélatrice et de siège gauche. La réponse à la corticothérapie est rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A174 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations extrathoraciques de la sarcoïdose : 65 cas
  • K. Echchilali, M. Benzakour, M. Moudatir, F. Arif, W. Bouissar, F.Z. Alaoui, H. Elkabli
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose urogénitale masculine : à propos de trois cas
  • H. Gindre, L. Perard, S. Poutrel, P. Faurie, C. Girard, J. Ninet, A. Hot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.