S'abonner

Résultats de la manométrie œsophagienne au cours des dysphagies non obstructives - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.285 
M. Mahmoudi , K. Eljeri, S. Ayedi, L. Mouelhi, F. Houissa, S. Bouzaidi, H. Mekki, Y. Said, S. Khedher, M. Salem, R. Debbeche, T. Najjar
 Service de gastro-entérologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysphagie est un symptôme fréquent, sa prévalence varie de 2 à 15 % chez les patients d’âge moyen. Cette prévalence atteint 30 à 60 % dans la population gériatrique. Le but de cette étude est de déterminer la fréquence et le type des troubles moteurs œsophagiens chez les patients ayant une dysphagie non obstructive et de détailler les particularités manométriques en fonction de l’âge.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective à partir des comptes rendus des manométries œsophagiennes réalisées dans notre service chez les patients ayant une dysphagie avec une endoscopie normale et ceci sur une durée de 5ans.

Résultats

Nous avons colligé 450 patients dont l’âge moyen était de 45ans [12–97]. Il s’agissait de 179 hommes et de 271 femmes avec un sex-ratio de 0,66. La manométrie œsophagienne était normale chez 192 patients (42,4 %). Les principales anomalies motrices étaient l’achalasie retrouvée dans 49 % des cas, l’œsophage sclérodermique retrouvé dans 17 % des cas et l’hypomotilité œsophagienne retrouvée dans 9,1 % des cas. Un aspect manométrique d’œsophage casse noisette et une maladie des spasmes diffus a été retrouvé dans respectivement 8 et 3 % des cas. Les anomalies manométriques étaient variables en fonction de l’âge avec une pression moyenne du SIO plus élevéé chez les enfants (p=0,001) par rapport aux autres tranches d’âge. La durée d’évolution des symptômes était plus longue chez les patients âgés ayant une hypomotilité ou une hypermotilité par rapport à ceux ayant une achalasie (p<0,05).

Conclusion

Les résultats de notre étude sont concordants avec ceux de la littérature. En effet, au cours de la dysphagie non obstructive, l’achalsie est le trouble moteur le plus fréquent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A162 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cirrhose révélant une maladie cœliaque : à propos de deux cas
  • H. Gdoura, H. Gdoura, L. Hamzaoui, S. El Bouchtili, M. Medhioub, H. Ezzine, M.M. Azouz
| Article suivant Article suivant
  • Une étiologie rare de douleurs abdominales chroniques : le syndrome de casse-noisette
  • Z. Teyeb, S. Hamzaoui, T. Larbi, M. Abdallah, K. Bouslema, S. M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.