S'abonner

Vascularite à ANCA succédant à une vascularite à cellules géantes : à propos de deux cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.269 
H. Gindre 1, L. Perard 2, , S. Poutrel 2, C. Girard 2, P. Faurie 2, J. Ninet 2, A. Hot 2
1 Médecine interne, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez 
2 Médecine interne, hôpital Édouard-Herriot, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons 2 cas d’artérites temporales (AT) de diagnostic ancien, ayant développé dans un second temps une vascularite sévère des petits vaisseaux à ANCA.

Observation

Cas 1 : une patiente de 74ans, aux antécédents d’AT corticodépendante (5mg/j) depuis 1998, nous est adressée pour altération de l’état général, multinévrite et hyperéosinophilie. Il n’y a pas de signes d’atteinte pulmonaire, cutanée ou cardiaque. L’interrogatoire retrouve l’apparition récente d’un asthme et d’une rhinite croûteuse. Les ANCA sont positifs sans spécificité PR3 ou MPO, la protéinurie est à 0,18g/24h, la CRP est à 33mg/L. L’EMG montre une atteinte axonale sévère du SPE bilatéral et du médian gauche. La biopsie musculaire confirme le diagnostic de vascularite. Le PET scanner, l’IRM cardiaque et musculaire, l’ETT, l’ECG, l’artériographie des artères digestives et rénales sont normaux. Les ACAN, le complément et la recherche de cryoglobuline sont négatifs. Une granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEAP) était diagnostiquée, et une CTC à forte dose (500mg/j 3j puis 1mg/kg/j) débutée, associée à des bolus de cyclophosphamide avec une efficacité rapide sur l’hyperéosinophilie et l’atteinte neurologique.

Cas 2 : une patiente de 76ans, aux antécédents d’AT corticodépendante depuis 1996, nous est adressée pour altération de l’état général depuis 3mois. L’examen retrouve une atteinte sensitivo-motrice quadridistale, prédominant à gauche, un livedo et un syndrome sec buccal. Le syndrome inflammatoire est majeur (CRP 140mg/L, VS 110mm), les ANCA sont positifs de type MPO, sans autres anomalies biologiques (fonction rénale, complément, cryoglobuline). L’EMG retrouve une polyneuropathie sensitivo-motrice axonale sévère des 4 membres, asymétrique. L’IRM cérébrale montre une pachyméningite. La ponction lombaire, le TDM TAP, le PET scanner et la biopsie de nerf sont normaux. Une polyangéite microscopique (PAM) est donc diagnostiquée et un traitement par CTC forte dose (250mg/j 3j puis 1mg/kg/j) associé à du cyclophosphamide débuté, avec un relai secondaire par de l’azathioprine. La patiente présente une amélioration progressive clinique et biologique (normalisation des ANCA), après 3mois d’évolution.

Discussion

Nous rapportons 2 cas de vascularites des petits vaisseaux (VPV) sévères, avec atteinte neurologique, survenant à distance d’une vascularite des gros vaisseaux. Il faut différencier l’AT (granulome gigantocellulaire, rupture de la limitante élastique interne…) de l’atteinte artérielle temporale par d’autres vascularites (périartérite noueuse, PAM, GEAP…) L’atteinte temporale au cours d’une VPV a déjà été décrite, de même que l’atteinte d’autres gros vaisseaux. Il existe souvent dans ces cas des signes cliniques extra-céphaliques, des atypies anatomopathologiques, une biologie ou des imageries évocatrices de VPV [1]. Inversement, les ANCA sont très rarement positifs dans l’AT. Quelques cas d’AT concomitantes d’une VPV ont été rapportés, surtout avec des PAM. Ces données doivent pousser le clinicien à réaliser une biopsie d’artère temporale de manière systématique en cas de symptômes céphaliques, et à en analyser les résultats en fonction du contexte clinique et biologique.

Conclusion

Cette association dans le temps de vascularites des gros puis des petits vaisseaux doit être évoquée lors de l’apparition de symptômes inhabituels de l’artérite à cellules géantes afin d’adapter au mieux la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A154 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NOIAA et protéine C-réactive négative : ne pas méconnaître une maladie de Horton !
  • E. Poisnel, B. Valero, M. Patient, J. Seguier, M. Peigneux, D. Delarbre, C. Landais, J.F. Paris, P. Carli
| Article suivant Article suivant
  • La TEP dans l’évaluation de l’atteinte myocardique de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite, une alternative à l’IRM ? À propos d’un cas et revue de la littérature
  • P. Le Turnier, F. Perrin, N. Piriou, C. Agard, A. Néel, M. Hamidou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.