S'abonner

Thromboses intracardiaques dans la maladie de Behçet : sept cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.259 
S. Elherrar 1, , N. Rihani 1, H. Harouna 1, F.Z. Alaoui 2, W. Bouissar 2, K. Echchilali 2, M. Moudatir 2, H. El Kabli 2
1 Médecine interne, CHU Ibn Rochd num 1, Casablanca, Maroc 
2 Médecine interne, 1, rue des hôpitaux, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis le premier cas autopsique rapporté par Buge en 1977, seulement quelques dizaines de cas de thromboses intracardiaques (TIC) dans la maladie de Behçet (MB) ont été rapportées. L’objectif de notre travail est de décrire les caractéristiques épidémiologiques cliniques et évolutives de cette complication.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant 1484 cas de MB répondant aux critères du groupe international d’étude sur la MB, durant 32ans. Sept observations de thromboses intracardiaques ont été étudiées.

Résultats

Sept observations correspondaient à une fréquence de 0,47 %, le sex-ratio était à 4H/3F. L’âge moyen au moment du diagnostic était à 25,8ans et le délai entre le début de la maladie et la survenue des TIC était de 2,5ans. Les TIC se sont manifestées par une hémoptysie dans 4 cas et la fièvre était présente chez 5 patients. Le diagnostic reposait sur les données de l’échographie cardiaque chez tous les patients. La TIC touchait le cœur droit chez tous nos malades, essentiellement le ventricule droit chez 4 patients, l’oreillette droite chez 2 patients, un patient avait une thrombose de l’OD et du VD. Les TIC étaient associés à une thrombose veineuse profonde chez 5 patients, à une fibrose endomyocardique chez deux patients et à un anévrysme de l’artère pulmonaire chez 2 patients. Un infarctus du myocarde, une thrombose de la veine porte et une péricardite ont été observés une fois chacun. Tous nos patients avaient reçu une corticothérapie et des anticoagulants, les immunosuppresseurs ont été utilisés chez 5 patients. Trois patients se sont compliqués d’une embolie pulmonaire et nous avons déploré un seul décès.

Discussion

Les TIC constituent une manifestation exceptionnelle de la MB, plus fréquente chez les sujets méditerranéens ou du Moyen-Orient. La répartition selon le sexe est une particularité de notre série puisque la majorité des études publiées parlent de nette prédominance masculine. Les TIC au cours de la MB touchent le plus souvent le cœur droit, c’était d’ailleurs le cas de tous nos patients. Elles sont souvent associées à une atteinte pulmonaire, cette association a été observée chez deux de nos patients et doit être recherchée systématiquement car elle peut constituer un dilemme thérapeutique. L’association d’une TIC à une thrombose veineuse est également très fréquente, décrite dans 56 % des cas (71 % dans notre série).

Conclusion

La survenue d’un TIC chez un sujet jeune d’origine méditerranéenne doit faire rechercher une MB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A149-A150 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte oculaire au cours de la maladie de Behçet : à propos de 221 cas
  • R. El Ghazali, A. Ferdaws, K. Echchilali, M. Moudatir, W. Bouissar, F.Z. Alaoui, H. El Kabli
| Article suivant Article suivant
  • Fibrose endomyocardique dans la maladie de Behçet : deux cas
  • S. Elherrar, N. Rihani, H. Harouna, M. Moudatir, W. Bouissar, K. Echchilali, F.Z. Alaoui, H. El Kabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.